Recherche Éveillée Logo

Ensemble, récoltons
les informations justes

Depuis plus de vingt ans, je mène une veille permanente sur l’évolution des pratiques et des outils de recherche et de veille, pour aider les professionnels à gagner en efficacité sur Internet.

©Gaël Dupret/MaxPPP, France, Saint-Maur-des-Fossés le 16-11-2016 : Portrait de dirigeante Photo : Béatrice Foenix-Riou, fondatrice et présidente de BFR Consultants. Spécialiste d'internet et des réseaux sociaux. Beatrice Foenix-Riou, founder and CEO of BFR Consultants. Internet and social network specialist.

Béatrice Foenix-Riou, Fondatrice de BFR Consultants et de Recherche éveillée
©Gaël Dupret/MaxPPP

Beatrice-Foenix-Riou

J'ai rédigé plus de 1 000 articles concernant ce domaine, en qualité de rédactrice en chef de lettres d'information (BASES et NETSOURCES), puis pour mon propre Blog Recherche éveillée.

J'ai également écrit plusieurs ouvrages, dont "Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi", présenté par des experts comme "l’un des meilleurs ouvrages francophones en matière de recherche en ligne” .

Au sein de l'ADBS, Association des professionnels de l'information, j'anime bénévolement depuis 2011 le secteur Veille et Recherche sur Internet (près de 800 adhérents) : organisation de rencontres pour partager des retours d'expériences variés.

Je diffuse les fruits de ma veille via les médias sociaux (twitter : @BFoenix et LinkedIn : BFoenix) et j'anime mon blog Recherche éveillée avec des articles issus d'interviews, d'enquêtes, de conférences, de trucs et astuces... Ceux-ci visent à explorer les changements qui s'opèrent à l'heure du digital dans la recherche d'information, et ainsi à apprendre et donc comprendre ces évolutions.

Deux exemples clés :

  • à partir de ma propre expérience : Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille,
  • et de celle de 64 professionnels de l'information : La Boussole du métier de la Veille – Résultats d’une enquête, avec la (démarche ABCDE d'Elisabeth Brigant).
  • En synthèse : le professionnel de l'information est dans un cercle vertueux commençant à germer. Il prend conscience de la "face cachée" de la réalité des pratiques de veille dans toutes leurs dimensions : culturelles, organisationnelles, business et humaine.

    Depuis 2008, via ma propre structure BFR Consultants, j’accompagne les indépendants, associations, entreprises et organisations pour développer, individuellement ou collectivement, l’efficacité de leurs recherches d’information et de leurs veilles sur Internet.

    Aujourd’hui, chacun effectue sa propre veille, via les médias sociaux notamment, avec plus ou moins de bonheur. La veille, de plus en plus horizontale, devient collaborative.

    J’apporte un accompagnement sur mesure, où chacun acquière son autonomie en recherche d’information, et où les structures développent leur capacité de veille collaborative pour, ensemble, récolter les informations justes.

    Ces accompagnements permettent :