Recherche Éveillée Logo

Ensemble, récoltons
les informations justes

basesLe développement du libre accès modifie profondément l’édition savante et scientifique, tant pour les éditeurs que pour les auteurs, les professionnels de l’infodoc ou le grand public.

Pour permettre aux différents acteurs de suivre cette évolution, il existe heureusement des portails d’actualités sur le sujet.

Nous présenterons dans cet article deux de ces sites :

  • le dernier-né du domaine tout d’abord, “Open Access News and Resources”, lancé par le Copyright Clearance Center (CCC) en janvier 2014 ;
  • et l’un des pionniers, “Libre accès à l’information scientifique et technique”, lancé par l’Inist en 2003.

Open Access News and Resources

Le Copyright Clearance Center est un organisme à but non lucratif qui offre des solutions permettant notamment de gérer les frais de publication versés par les auteurs ou leurs institutions, afin de rendre leurs articles librement accessibles.Cet organisme vient de lancer, en partenariat avec l’ALPSP (Association of Learned and Professional Society Publishers), un module d’actualités sur le libre accès, accessible discrètement depuis son site (Copyright.com), via un encadré “Open Access Resource Center”. Ce module propose essentiellement des liens vers plusieurs types d’information.Baptisée “News”, la première partie de la page d’accueil offre une sélection d’articles concernant le libre accès, parus dans des sources comme The Economist, Information Today, Inside Higher Ed, Scientific American, Outsell, etc. Pour chaque article, on dispose uniquement de son titre et du nom de la source, ainsi que d’un lien hypertexte. Un clic sur “View AllNews” affiche la liste de tous les articles classés par ordre ante-chronologique, depuis janvier 2013. Le nombre d’articles sélectionnés est, en moyenne, de cinq à dix par mois.La deuxième partie de l’écran est dédiée aux “TrustedResources”, classées dans quatre catégories : Reports, Websites, WebinarsRecordings et White Papers.open access newsChaque catégorie bénéficie d’un encadré spécifique, présentant les trois ou quatre derniers documents, avec pour chacun son titre (avec un lien hypertexte) et une indication du contenu extrêmement concise (quelques mots). En cliquant sur le lien “View All Resources” offert en bas de la page, on affiche une grille permettant de classer l’ensemble des ressources par catégorie ou région : UK&Europe, The Americas, etc. La zones de saisie proposée sur cette grille permet quant à elle de lancer une recherche sur l’ensemble du site ; mais on trouve généralement dans les résultats la description des produits et services de CCC.Au final, ce site s’avère très basique en termes de possibilités de recherche et encore pauvre en termes de contenu ; il permet néanmoins de découvrir des études et rapports très intéressants, comme “Open Access Publishing: ALiteratureReview” (2014), qui analyse les tendances, les avantages et les inconvénients, les problèmes et les solutions... en matière d’Open Access Publishing (OAP), notamment pour l’édition universitaire.L’évolution de ce jeune site est donc à suivre. On regrettera à ce propos qu’aucun fil RSS ne soit proposé pour suivre l’ajout de nouvelles ressources. Heureusement, des outils comme Diphur ou Page Monitor peuvent aisément pallier cette absence...Pour en savoir plus : Open Access News and Resources Copyright Clearance Center 222 Rosewood Drive - Danvers, MA 01923 USA info@copyright.com Tél.: +1.978-750-8400 - Fax: +1.978.646.8600

Libre accès à l’information scientifique et technique

Tout autre est le site de l’Inist, dédié aux “actualités, problématiques et perspectives” du libre accès, et qui constitue un réel portail d’information sur le sujet.Le site a été lancé en mai 2003, à la suite du premier séminaire sur le libre accès organisé par l’Inist, avec pour vocation d’informer la communauté des acteurs de l’information scientifiques (professionnels de l’infodoc, chercheurs...) sur le mouvement – alors récent – du libre accès.La page d’accueil propose des actualités sur le sujet, mais qui sont ici rédigées par des professionnels de l’Inist.InistEn plus du fil de brèves, des informations (articles, dossiers, etc.) sont accessibles dans différentes rubriques, depuis des onglets en haut de l’écran :
  • Problématiques et perspectives, avec trois sous-rubriques : Mettre en œuvre le Libre Accès, Archives ouvertes et Revues en libre accès ;
  • Textes de référence ;
  • Archives, avec les catégories Interviews (d’acteurs impliqués dans la communication scientifique), Evénements et Actualités.
Dans chacune de ces catégories, les archives sont classées par ordre ante-chronologique, et remontent à avril 2003 ;
  • unGlossaire complète le site et contient les définitions de termes utilisés dans le cadre du Libre Accès, et plus particulièrement des archives ouvertes.
A tout moment, une petite zone de saisie, dans le haut d’une colonne sur la droite, permet de lancer une requête par mots sur l’ensemble du site.Enfin, on peut suivre les actualités via un fil RSS.Pour en savoir plus : Libre accès à l’information scientifique et technique Inist 2 Allée du Parc de Brabois, CS 10310, 54519 Vandoeuvre les Nancy Tél.: +33 (0)3 83 50 46 00 Fax : +33 (0)3 83 50 46 50

Au final, nous disposons avec ces deux sites de deux sources complémentaires pour suivre l’actualité souvent foisonnante du libre accès.

Gageons que ces deux sites figureront rapidement dans les bookmarks des veilleurs…

Béatrice Foenix-Riou

Publié dans le n°312 de BASES (Février 2014)