Recherche Éveillée Logo

Ensemble, récoltons
les informations justes

Toutes les recherches sur Internet sont-elles vraiment performantes ?

Beaucoup d’internautes ont l’impression de ne pas obtenir exactement les informations qu’ils cherchent, d’être souvent noyés sous un flot de résultats bref, de perdre un temps précieux dans leurs investigations.
C’est pour leur permettre d’être plus efficaces que nous avons conçu l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web (visible, invisible, social, temps réel) » (co-édition Bases Publications et Lavoisier, 2011).

presentation ouvrage recherche eveillee sur internet

Présentation de l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet »

« Recherche éveillée sur Internet » a été conçu comme un « mode d’emploi » des différentes familles d’outils de recherche qui existent.
Pour laisser à l’ouvrage la fluidité d’un livre tout en lui donnant la précision d’un mode d’emploi, il a été divisé en trois parties distinctes.

La première partie, de loin la plus importante, est composée de six chapitres qui présentent l’histoire, l’évolution et l’utilisation des différentes familles d’outils de recherche sur le Web ; elle passe notamment au crible les diverses fonctionnalités des moteurs, compare les résultats d’une même recherche sur plusieurs outils – afin de mettre en évidence les situations où l’utilisation d’annuaires s’avère précieuse – et aborde également les outils dédiés aux blogs, aux fils RSS, aux réseaux sociaux, aux microblogs et au « temps réel ».

→ La seconde partie de l’ouvrage contient des exemples de recherche commentés, qui fournissent aux utilisateurs un cadre méthodologique pour leurs investigations. Ils récapitulent en quelque sorte les conseils dispensés au fil du livre et illustrent, à partir de cas concrets de recherche, comment tirer parti des outils dont on dispose.

→ Quant à la troisième partie, elle se veut pratique et rassemble les modes d’emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé.

Un ouvrage conçu comme un outil de travail quotidien

L’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi » possède un certain nombre de caractéristiques qui en font un outil de travail quotidien.

DEUX SYNTHÈSES apportent une aide précieuse aux chercheurs d’information :
  • l’une récapitule, à l’aide d’un schéma, les différentes pistes que l’on peut explorer lors d’une recherche d’information sur le Web. Elle a pour objectif de servir de "fil conducteur" à l’élaboration d’une méthodologie de recherche efficace
  • l’autre rassemble dans un tableau les fonctionnalités de recherche avancées proposées par les quatre grands moteurs : Google, Bing, Exalead et Yahoo!.
Pour faciliter l'usage au quotidien de ces tableaux, les deux synthèses ont été reprises dans des volets ajoutés à la première et la quatrième de couverture.
  • Pour une utilisation pratique, les éditeurs ont choisi une reliure "à spirales". On peut ainsi ouvrir le livre à la page de son choix, devant son clavier par exemple, sans qu'il se referme.
  • Enfin, l'ensemble de l'ouvrage a été imprimé en quadri ; outre les copies d'écrans qui sont en couleur, chaque onglet dispose d'une couleur spécifique, reprise pour l'ensemble des titres du chapitre. Le lecteur peut ainsi se repérer immédiatement.

On en parle dans la blogosphère ou dans la presse…

De nombreux magazines, sites web, blogs… ont chroniqué l’ouvrage à sa sortie.
On trouvera ci-après quelques analyses de « Recherche éveillée sur Internet » avec, selon les cas, des extraits ou des liens vers les articles.

  • PRECISEMENT.ORG

    Béatrice Foenix-Riou publie un des meilleurs ouvrages français sur la recherche en ligne. (...) L’auteure ne se contente pas de sélectionner et décrire les meilleurs outils, notamment des perles peu connues comme le métamoteur Twingine ou le répertoire de sites Intute — ce qu’elle fait déjà de manière bien plus sélective et intéressante que la très grande majorité de ce que le web ou l’édition offrent actuellement. Surtout, son ouvrage offre des méthodes de recherche, sophistiquées ou parfois très simples, mais qui font la différence pour les professionnels de la documentation et de la veille. (...) Conclusion ? C’est du haut niveau, ça reste compréhensible et c’est pratique. En deux mots : un "must have". Emmanuel Barthe, documentaliste et formateur à la recherche en ligne (26.04.2011)
  • VEILLE MAGAZINE

    La recherche d'information se conjugue au féminin singulier. Vient de paraître chez Bases Publications et Lavoisier ce qui sera une des nouvelles bibles de la recherche professionnelle d'information. Son auteur, Béatrice Foenix-Riou, qui a déjà publié plusieurs ouvrages de référence sur ce thème, a astucieusement baptisé son livre "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi". Béatrice a glissé dans ce titre au moins deux indices. Les yeux ouverts sur le Web "Mode d'emploi" bien sur, puisque la vocation de cet ouvrage est avant tout pratique, d'usage comme l'on dit maintenant. (...) Béatrice Foenix-Riou monte ainsi sur le podium des grands spécialistes de la transmission et de la pédagogie du domaine. (...) (Veille Magazine, N°124, Mars/Avril 2011)
  • DOCUMENTALISTE SI

    Restez en alerte ! (...) Béatrice Foenix-Riou place d'emblée son ouvrage comme un élément de référence auquel se raccrocher dans le grand vertige produit par l'évolution fulgurante de l'internet et du web dans les dix dernières années. (...)L'auteure est connue des millieux des professionnels de l'information et des lecteurs de Documentaliste-SI pour être une des meilleures expertes de la recherche sur internet et animer ces publications de référence que sont les lettres d'information Bases et Netsources. (...) L'ouvrage, très abondamment illustré et qui fourmille d'adresses et de renseignements précis, est organisé pour être à la fois comme un ouvrage de référence sur le sujet et comme un manuel pratique à compulser en relation avec ses propres activités de recherche sur Internet. (...) Dominique Cotte (12.06.2012)
  • CULTURE VISUELLE - DEJA VU

    Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi (note de lecture) Nombre de recherches d’informations sur le Web sont entièrement confiées à un outil unique, Google. Symbolisée par le lien opportuniste J’ai de la chance et son interface épurée, la facilité d’usage du moteur a construit une grande part de son succès. À l’opposé de cette conception minimaliste où le rôle du chercheur est réduit à l’extrême, pratiquement nié, le livre Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi de Béatrice Foenix-Riou décrit de nombreux outils et des méthodologies élaborées permettant à l’utilisateur d’effectuer des recherches approfondies et souvent originales. (...) Cet ouvrage s’adresse certes aux professionnels de la recherche d’informations, mais il devrait aussi intéresser tous les utilisateurs confrontés à des questions “pointues” ou qui ne se satisfont pas des réponses trop formatées fournies par le moteur leader. Les chercheurs et étudiants en particulier tireront profit de cet ouvrage qui se lit facilement et devrait figurer dans les bibliothèques “éveillées”. La littératie numérique a besoin de tels supports pédagogiques. Patrick Pecatte (02.11.2011)
  • CONSEILS INFODOC

    Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi (...) Est-il encore utile de présenter Béatrice Foenix-Riou ? Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, elle est <strong ">LA spécialiste de la recherche d’informations depuis plus de 20 ans (...) Si vous ne devez acquérir qu’un seul livre sur le sujet, n’hésitez pas ! La méthodologie proposée, très claire et détaillée, donne de nombreuses pistes pour améliorer son efficacité et la pertinence de ses recherches. "Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi" représente le "must read" du domaine. Points forts :
    • Ouvrage très clair et complet, permettant de comprendre l’évolution des moteurs de recherche et annuaires sur Internet, tout en proposant un mode d’emploi très pratique pour bien les utiliser. Une mine d’informations pour tous ceux qui ont besoin d’effectuer des recherches approfondies sur le Web !
    • Les deux synthèses en volet sur les 2e et 3e de couverture : la première récapitule les différentes pistes à explorer lors d’une recherche d’information sur Internet, l’autre les fonctionnalités avancées de quatre grands moteurs de recherche (Bing, Exalead, Google et Yahoo!).
    • "Le blog Recherche éveillée" : complément indispensable de l’ouvrage papier, il permet de se tenir informé des dernières nouveautés concernant les outils de veille et de recherche sur Internet.
    Nadège Delalieu (18.06.2013)
  • L'EXPRESS - L'hebdo des francophones du grand Toronto

    Internautes, dormez-vous ? Si oui, voici un ouvrage qui va vous réveiller, parce qu’incontestablement il va vous intéresser. En effet, qui ne passe pas beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet, pour des raisons personnelles, professionnelles, parce que l’on veut accroître ses connaissances dans un domaine, préparer un travail ou pour tout autre motif ? Une recherche éveillée Mais on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche ou l’on passe beaucoup de temps à essayer de le découvrir, parce que l’outil que l’on utilise "ne nous dit pas tout", et nous endort dans de prometteuses perspectives qu’il ne tient pas. Alors, pour retrouver une plus grande efficacité tant au niveau des résultats obtenus que du temps économisé pour les obtenir, un nouvel ouvrage, à la fine pointe de la recherche informatique, vient de sortir et ne peut que retenir l’attention. (...) (Semaine du 2 aout au 8 aout 2011)
  • ARCHIMAG

    Un livre - Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi Cet ouvrage roboratif commence par détruire un mythe : Google a une forte tendance à surestimer le nombre de résultats annoncés pour chaque recherche. (...) "Un flagrant délit de mensonge", selon Béatrice Foenix-Riou, qui a procédé à de longues explorations des outils dédiés à la recherche sur le web. Résultat : un panorama extrêmement clair et raisonné de tout ce qui se fait sur la toile. Des moteurs de recherche aux métamoteurs, en passant par les annuaires thématiques, les répertoires sélectifs et le partage de signets, cette somme est à conserver à portée de main. (...) Archimag (N°244, Mai 2011)
  • NETSOURCES

    Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi Dix ans après l’ouvrage qui lui valut en son temps le prix du livre Infocom lors du salon i-expo 2001, Béatrice Foenix-Riou repart à l’assaut du Web. Mais ce nouvel opus est loin d’être une simple mise à jour du précédent. Le paysage du Web a beaucoup évolué en dix ans et, parallèlement, l’expérience des internautes s’est enrichie. Les familles d’outils de recherche se sont diversifiées, les annuaires ont fait place aux moteurs, et le Web se décline aujourd’hui en Web social, Web temps réel, Web 2.0, voire Web «au carré». Si vous éprouvez le besoin de vous mettre au parfum de tous ces nouveaux aspects dans une optique résolument pratique et concrète pour la veille et la recherche d’information, cet ouvrage est fait pour vous. (...) Aurélie Vathonne, Netsources n°93 (Juillet-Août 2011)
  • BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE DE SOURCES D'INFORMATION SUR LE METIER DE DOCUMENTALISTE JURIDIQUE

    par Carole Guelfucci, Responsable Documentation, Cabinet DarroisVilley Maillot Brochier (DVMB) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. (...) Dans sa forme, l’ouvrage est très agréable à consulter :grosse spirale facilitant l’ouverture à côté de l’ordinateur, mise en page agréable, livre bien chapitré et largement illustré d’exemples. Quant au fond, l’ouvrage est limpide et très pédagogique : l’état de l’art en matière de recherche sur internet à jour à décembre 2010. On peut envisager son acquisition, soit comme excellent support de cours d’une formation suivie avec Madame Foenix-Riou, soit comme outil pédagogique afin de s’auto-former. Dans ce cas, il est possible de naviguer dans l’ouvrage et il est conseillé d’expérimenter devant écran les astuces suggérées par l’auteur. Les sous-titres percutant de certaines parties sont autant de moyens mnémotechniques pour mémoriser les astuces de recherche. (...)
  • LEMONDEINFORMATIQUE.FR

    Les clés d'une recherche efficace sur Internet. A force de fréquenter les moteurs de recherche, on croit les connaître. Voici un guide pour bien savoir les utiliser. Si tout le monde sait taper quelques mots dans le champ de Google ou de Bing pour tenter d'obtenir certaines informations, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs et, surtout, des possibilités. Publier un guide de la recherche efficace sur Internet est donc des plus pertinents, notamment pour tous les décideurs. «Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi» a l'ambition de couvrir ce besoin. L'auteur s'adresse notamment aux utilisateurs professionnels qui consacrent beaucoup de temps à la recherche d'information sur la Toile. (...)
  • EPEE.FR

    Explorer – vraiment – le Web ! Parce que nous passons tous de plus en plus de temps sur l’Internet, en particulier pour y rechercher des informations, et parce qu’il nous arrive d’être déçus par les résultats trouvés, considérant en particulier le temps que nous y avons passé… cet ouvrage hors normes "tombe à pic". Comme ses titres et sous-titres le précisent, il nous propose et nous aide en effet à chercher mieux et plus vite, à des sources plus variées que celles habituelles sur "tous les webs", visibles et invisibles, en utilisant tous (ou presque) les moteurs de recherches ad hoc, avec une revue des fonctions avancées de chacun d’eux. (...)
  • ABONDANCE.COM

    Livre : Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi, par Béatrice Foenix-Riou Béatrice Foenix-Riou, bien connue pour ses publications et formations sur la recherche d'information web, vient de publier l'ouvrage "Recherche éveillée sur internet : mode d'emploi" chez Bases Publications et Lavoisier. Laissons-là présenter son nouveau bébé (368 pages, tout en couleurs) (...) (19.04.2011)
  • LAVIENUMERIQUE.COM

    Bases Publications et Lavoisier se proposent d’éveiller les internautes à la recherche. Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi, de Béatrice Foenix-Riou, co-édité par Bases Publications et Lavoisier, est un ouvrage qui a pour but d’accompagner le lecteur vers la recherche éclairée sur Internet. Explications : les résultats de recherche de Google ne représentent qu’une « infime partie des informations disponibles sur Internet », la « partie immergée de l’iceberg ». Le livre de Béatrice Foenix-Riou propose de nouvelles pistes pour explorer la face cachée du web. (...)
HAUT

Fiche technique

Co-éditeurs : - Bases Publications, 27 rue de la Vistule, 75013 Paris, tél.: 01 45 82 75 75, contact@bases-publications.com - Lavoisier, 14 rue de Provigny, 94236 Cachan Cedex, tél.: 01 47 40 67 00, info@lavoisier.frParution : avril 2011 Édition : 1ère édition Prix public : 69 euros (papier) Nb de pages : 368 pages Format : 15,5 x 24 cm Reliure : Spirales Intérieur : Quadri ISBN : 978-2-7430-1342-4

Se procurer l’ouvrage

Titre : Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi Sous-titre : Outils et méthodes pour explorer le Web : Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel- papier : http://editions.lavoisier.fr/ - électronique : http://e.lavoisier.fr/
recherche eveillee sur internet couverture