La société Bases Publications édite deux lettres, destinées plus spécialement aux professionnels de l’information et, d’une façon générale, à toute personne soucieuse d’interroger efficacement les bases de données professionnelles et le Web visible et invisible :
- BASES, qui propose chaque mois, depuis 1985, des méthodes d’interrogation des bases de données, des panoramas critiques de l’offre, l’analyse de la politique des grands acteurs, la description des meilleures ressources du Web invisible, etc.
- NETSOURCES, qui offre tous les deux mois, depuis 1996, des méthodologies de recherche astucieuses sur le Web, la description d’outils utiles aux veilleurs, des retours d’expérience d’utilisateurs sur la mise en place de leur veille, etc.
Avec l’aimable autorisation de Bases Publications, on trouvera ci-après une sélection d’articles, parmi les très nombreux (plus de 1000 !) que j’ai rédigés pour ces deux lettres (dont j’ai été rédactrice en chef jusqu’en septembre 2014)…
Méthodes et astuces pour étoffer son sourcing
Les professionnels sont souvent amenés à rechercher des sources pertinentes – pour enrichir un dossier, mettre en place une veille sur un sujet…– et font généralement appel à Google pour les identifier.
Si cette démarche s’avère souvent fructueuse, elle peut utilement être complétée par des recherches tirant parti de certaines fonctionnalités propres à Google, et par l’exploration de sources et d’outils du Web social.
L’article « Quelques pistes pour étoffer son sourcing » propose des méthodes et astuces illustrées par un cas concret « Comment identifier des ressources sur la gestion des déchets ».
Nous avons par ailleurs abordé cette thématique lors d’une conférence, dont la synthèse et le support ont été publiés sur le Blog de Recherche-eveillee.com
Panoplie d’outils pour les twitteurs
En quelques années, Twitter est devenu incontournable pour la veille et la recherche d’information. Toute une galaxie d’outils gravite autour du site de microblogging, et apportent des services précieux aux professionnels.
L’article « Panoplie d’outils pour les veilleurs » décrit de façon détaillée un certain nombre de services et applications utiles, parmi lesquels :
- Hootsuite, qui est bien plus qu’un client twitter
- Buffer, indispensable pour programmer la publication de ses tweets
- Tweetbook.in, pour créer un ebook avec ses tweets ou ses favoris
- Twitonomy et Twtrland, pour analyser l’influence d’un twitteur
- MentionMapp, Hashtagify ou Bluenod, qui proposent de visualiser les résultats de diverses façons …
Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Retours d’expérience à l’ADBS
Nous avons co-organisé pour le secteur Veille de l’ADBS un atelier centré sur pratiques et les outils utilisés par les professionnels de l’information, pour diffuser et capitaliser les résultats de leur veille.
Cinq professionnels, appartenant à des domaines différents, ont présenté leurs démarches, et les outils qu’ils avaient choisis (outils gratuits, plateformes de veille…).
L’article met en avant le fonctionnement des différentes cellules de veille (process adoptés, outils choisis…), tel qu’il est apparu dans les témoignages.
Une version plus synthétique de cet article a par ailleurs été publié sur le Blog de Recherche-eveillee.com
Lire l’articleIdentifier la date de publication d’une page ou d’un site web
Lors d’une recherche sur Internet, il est fréquent d’obtenir parmi ses résultats une page d’information intéressante, mais pour laquelle il manque un élément indispensable pour s’assurer de sa pertinence : la date de publication.
Cet article propose un certain nombre de méthodes et astuces qui, si elles ne fonctionnent malheureusement pas pour tous les sites, peuvent néanmoins s’avérer efficaces dans de nombreux cas, et peuvent aider à se faire une idée de la date – même approximative – à laquelle a été lancé un site, ou ajouté une page.
D’autres exemples ont été traités dans l’article « Une astuce pour connaître la date de publication d’une page web« , sur le Blog de Recherche-eveillee.com.
Lire l’articleQuels outils de veille pour quelles pratiques? Confrontation des usages dans cinq organisations
La démarche adoptée dans la mise en place d’une veille, et notamment le choix d’un outil (outils gratuits, plateforme payante…), est au cœur des problématiques des professionnels de l’information.
Nous avons donc co-organisé, pour le secteur Veille de l’ADBS, une matinée centrée sur les retours d’expérience, au cours de laquelle cinq professionnels ont expliqué leur démarche et présenté les atouts et limites des solutions qu’ils avaient choisies.
L’article met en avant le fonctionnement des différentes cellules de veille, tel qu’il est apparu dans les témoignages, et confronte ce qui peut être fait –ou non – avec des outils de veille gratuits (agrégateurs de flux RSS, outil de partage de signets …) et avec des plateformes payantes (AMI, Digimind, KBCrawl…).
Une version plus synthétique de cet article a par ailleurs été publié sur le Blog de Recherche-eveillee.com .
Lire l’articleRetrouver des informations grâce aux images
Si les internautes ont généralement le réflexe d’utiliser la recherche d’images de Google pour trouver des illustrations qui enrichiront leurs dossiers, peu d’entre eux tirent parti des fonctions avancées du service.
Or celles-ci sont particulièrement puissantes et peuvent permettre de retrouver des informations sur une personne, une société, etc.
Cet article décrit une méthodologie qui peut être utilisée pour retrouver le nom d’une personne, à partir de sa seule photographie.
Cette astuce a été présentée lors d’une matinée que nous avons co-organisée pour le secteur Veille de l’ADBS sur la thématique « Méthodologies de recherche efficaces sur le Net ».
On trouvera en complément, dans l’article « Quand le secteur Veille de l’ADBS partage des astuces et méthodes », publié sur le Blog de Recherche-eveillee.com, des méthodologies présentées par d’autres intervenants
Lire l’articleDeux portails sur l’actualité du libre accès
Cet article présente deux portails dédiés à l’actualité du libre accès :
– l’un des plus récents d’abord, “Open Access News and Resources”, lancé par le Copyright Clearance Center (CCC) en janvier 2014 ;
– et l’un des pionniers, “Libre accès à l’information scientifique et technique”, lancé par l’Inist en 2003.
Lire l’articlePubPsych.eu : plus de 800 000 références concernant la psychologie
Présentation détaillée de PubPsych.eu, une base de données internationale en libre accès, qui couvre le champ de la psychologie et de ses disciplines associées ; cette base propose plus de 800 000 références bibliographiques, avec un lien éventuel vers le texte intégral ou vers des informations complémentaires, si disponibles.
Lire l’articleLes Echos Data : les indicateurs économiques de plus de 200 pays
Le module « Data », disponible sur le site du quotidien Les Echos, donne accès de façon simple et conviviale à plus de 60 indicateurs économiques, concernant plus de 200 pays dans le monde.
Cet article revient sur le contenu du service, ses possibilités de recherche, etc.
Lire l’articleTechniques de l’Ingénieur : une encyclopédie scientifique et technique de référence
Les éditions Techniques de l’Ingénieur (groupe Weka) proposent – depuis 1946 – une base documentaire de référence, en français, sur l’état de l’art des techniques et processus industriels et scientifiques, qui contient à la fois des articles encyclopédiques, des articles « Recherches & Innovations » et des fiches pratiques.
L’article revient en détail sur le contenu de cette encyclopédie scientifique et technique, son articulation en « Univers », « Packs » et « Bases documentaires », et ses possibilités de recherche.
Il présente d’autre part l’ouvrage « Maîtriser la veille pour l’intelligence scientifique » (édition papier de la base documentaire éponyme), qui rassemble des fiches pratiques conçues pour aider le veilleur tout au long de la mise en œuvre de sa veille, et auquel nous avons eu le plaisir de participer en tant que co-auteur.
Lire l’article