Recherche Éveillée Logo

Ensemble, récoltons
les informations justes

Béatrice Foenix-Riou Interview Archimag

« Le sourcing : première valeur ajoutée du veilleur »

Archimag – n°311 – Février 2018

Dans son numéro 311, Archimag s’est intéressé à la veille, et plus spécialement au sourcing, auquel il a consacré le dossier spécial « Veiller à son sourcing« . Plusieurs experts ont été interviewés sur ce sujet, parmi lesquels Béatrice Foenix-Riou, directrice fondatrice de BFR Consultants et formatrice, auteure d’ouvrages sur la recherche d’information et qui tient le blog de Recherche-eveillee.com.

Elle répond dans cet article aux questions de Bruno Texier, qui souhaite savoir :

• comment et où trouver de bonnes sources d’information ?

• les veilleurs ont-ils tendance à surestimer les logiciels de veille au détriment du sourcing ?

• que doivent faire les veilleurs pour déjouer les risques liés aux biais cognitifs ?

• à quel rythme faut-il réviser un corpus de ressources ?


Béatrice Foenix-Riou - Concours Femmes En Vue de Voxfemina

« Béatrice Foenix-Riou, lauréate 2016 du concours Femmes En Vue – voxfemina« 

 

Aujourd’hui, 60% des diplômés sont des femmes, et plus de 70% des décisions d’achat sont faites par des femmes… Et pourtant, lorsque les médias doivent recourir à des experts, ils interrogent massivement des hommes (à 82%) !

C’est pour augmenter la visibilité collective des femmes d’expérience reconnues dans le monde des affaires que l’association Voxfemina a été créée en 2010.

Pour la troisième année consécutive, Voxfemina a organisé en 2016 le Concours Femmes En Vue, pour identifier des femmes expertes et des expertes en devenir, ayant vocation à s’exprimer dans les médias. Soutenu par le ministère des Droits des Femmes, le concours a permis de sélectionner 24 professionnelles expertes dans de nombreux domaines, qui ont pu bénéficier d’un média training par les professionnels de TF1.

Béatrice Foenix-Riou est l’une des lauréates de ce concours 2016.

Découvrir :

Archimag - Guide pratique n°56 - Table-ronde

Les professionnels de l’information à la table de la transformation digitale

Archimag – Guide pratique n°56 – Novembre 2016

Face au numérique, les métiers de l’information sont en mutation. Comment réagissent les professionnels et leurs associations ? Comment évolue l’offre de formations ? Vers quelles fonctions se tourner ? Avec quelles compétences ?

Pour répondre à ces questions, Archimag a organisé un débat rassemblant :

      • Nathalie Berriau, présidente de l’ADBS,
      • Ghislaine Chartron, responsable de l’INTD-Cnam,
      • Guy Delsaut, président de l’association belge de documentation (ABD-BVD)
      • et Béatrice Foenix-Riou, fondatrice du Blog de Recherche éveillée.

Les échanges ont abordé notamment les tendances actuelles en matière de management de l’information, les menaces et les opportunités que rencontrent les professionnels, la place de la technologie dans le management de l’information, les leviers de transformation que les professionnels de l’information devraient actionner, etc.


Béatrice Foenix-Riou - Tribune libre VeilleMag

« Identification, qualification et sélection des sources. Le tiercé gagnant pour une veille efficace ». Tribune libre de Béatrice Foenix-Riou

Béatrice Foenix-Riou était l’invitée d’Europresse, lors de la conférence « Réussir sa veille stratégique : méthodologie et expertise humaine, le duo gagnant », organisée lors du salon Search-Day le 24 novembre 2016.

A cette occasion, elle a réalisée pour VeilleMag une tribune libre sur le thème « Identification, qualification et sélection des sources : le tiercé gagnant pour une veille efficace ».

Dans cette tribune, elle explique que la phase de sourcing est fondamentale dans tout projet de veille. Et que celle-ci requiert méthode et expertise.

Faute de quoi, le veilleur risque fort d’être noyé sous un flot continu d’informations non pertinentes, puisque chaque minute sur Internet, plus de 350 000 tweets sont envoyés, 400 heures de vidéo sont chargées sur YouTube, près de 600 sites web sont créés, 2 000 billets de blogs sont publiés, etc..


Cahier de la Documentation - ABD-BVD

Le chemin d’évolution du métier de la veille

Article de Béatrice Foenix-Riou paru dans les Cahiers de la Documentation. ABD-BVD. Septembre 2016. pp.35-41

Dans le cadre de la journée annuelle Inforum 2015, organisée par l’Association Belge de Documentation (ABD-BVD) sur le thème « The I&D Puzzle: new pieces to solve it », Béatrice Foenix-Riou est intervenue sur le sujet de « La veille sur les réseaux sociaux : méthodes, outils et astuces« .

Pour compléter son intervention, elle a mis en place un dispositif de veille éphémère, permettant de capter d’autres pratiques que la sienne, dans un esprit d’exploration.

Ce dispositif comprenait en particulier un questionnaire, qui interrogeait les participants à la journée sur leurs usages des réseaux sociaux et leurs pratiques de veille.

Cet article propose les résultats de l’analyse quantitative et qualitative des réponses. En particulier, il analyse l’évolution du métier de la Veille par l’usage d’une boussole dynamique.

Lire l’article « Le chemin d’évolution du métier de la veille » paru dans les Cahiers de la Documentation. ABD-BVD. Septembre 2016, pp.35-41.


Création de la Boussole du Métier de la Veille - Elisabeth Brigant

Création de la Boussole du Métier de la Veille

par Elisabeth Brigant

Elisabeth Brigant a développé, depuis 2015, une démarche d’accompagnement de la Croissance via les Dynamiques Individuelles ou Collectives, auprès des particuliers, indépendants, associations, institutions ou entreprises : ABCDE par Elisabeth BRIGANT (Apprendre par la Boussole Consciente des Dynamiques Energiques).

Dans cette Boussole, elle permet de faire émerger la phase cachée de tout projet, tout écosystème dans des secteurs d’activité divers et variés, pour accéder directement et consciemment à des manières d’Etre, de Penser et d’Agir pour Soi-même et/ou sa structure et ses projets.

Elle a appliqué cette démarche au métier de la veille en analysant, avec Béatrice Foenix-Riou, les résultats d’une enquête sur les pratiques de veille. Les résultats sont décrits dans cet article.


Interview de Béatrice Foenix-Riou par Conseils Infodoc

« Quelques astuces pour optimiser votre recherche d’information sur Internet »

Interview de Béatrice Foenix-Riou par Conseils Infodoc, le 07.01.2014

Béatrice Foenix-Riou a été interviewée par Nadège Delalieu, animatrice du blog Conseils Infodoc (aujourd’hui disparu).

Dans cet article, elle revient sur l’usage des fonctions avancées de Google et dévoile un certain nombre de méthodes et d’astuces permettant d’affiner les résultats de sa requête.

Elle explique en particulier comment tirer parti des différents opérateurs de Google pour restreindre la recherche à un site particulier ou à un certain type de fichier, utiliser les opérateurs booléens, etc.

Mais elle aborde aussi les alternatives à Google, et notamment les outils de recherche dédiés à l’information en temps réel.

Lire l’article au format PDF.


Interview de Béatrice Foenix-Riou dans Archimag

Béatrice Foenix-Riou : « Le modèle Google masque les innovations… »

Interview de Béatrice Foenix-Riou par Bruno Texier, Archimag n°267, Septembre 2013

Dans le cadre d’un dossier sur les moteurs de recherche, Archimag s’est intéressé à leur évolution : simplicité trompeuse de l’interface de Google, performance des solutions de recherche et de veille, usage des moteurs de recherche d’entreprise, avenir de la recherche fédérée, etc.

Interviewée pour ce dossier, Béatrice Foenix-Riou revient sur le quasi monopole de Google en matière de recherche d’information, les alternatives qui malgré tout existent, les évolutions dues à l’usage massif des réseaux sociaux, les nouvelles tendances dans le domaine de la recherche sur le Web, etc.

Lire l’article au format PDF.


ADBS Interview de Beatrice Foenix-Riou Secteur Veille

Béatrice Foenix-Riou, animatrice du secteur Veille et recherche sur Internet de l’ADBS

Interview pour le site de l’ADBS, le 08.03.2011

Béatrice Foenix-Riou a accepté en février 2011 la responsabilité d’animer le nouveau secteur « Veille et Recherche sur Internet » de l’ADBS, car elle croit « aux notions d’échange et de partage, primordiales dans notre domaine, et qui nourrissent la pratique professionnelle de chacun ».

Dans cet interview, elle précise notamment les axes autour desquels se construira ce nouveau secteur, les raisons pour lesquelles elle a accepté ce rôle d’animatrice, etc.

Depuis sa création en février 2011, de nombreuses rencontres ont été organisées pour les adhérents du secteur « Veille et Recherche sur Internet » et ont fait l’objet, pour la plupart, d’un compte-rendu dans le Blog de Recherche éveillée. Le secteur Veille rassemble en 2016 près de 800 adhérents.