Un dispositif éphémère pour explorer les pratiques de veille (Inforum 2015)
J’ai eu le grand plaisir de participer le 4 juin dernier à la journée Inforum 2015, organisée par l’Association belge de documentation (ABD-BVD), qui avait pour thème « The I&D puzzle : new pieces to solve it » .
Les organisateurs m’ont demandé d’intervenir sur le sujet de « La veille sur les réseaux sociaux » et j’ai choisi d’axer ma présentation sur les pratiques de la veille sur Twitter. J’ai donc rassemblé dans un support les outils, méthodes et astuces que je jugeais utiles en termes de veille sur les réseaux sociaux.
Mais différents échanges et réflexions m’ont fait me poser certaines questions, et notamment celle de savoir quelle valeur ajoutée apporter à mon intervention :
- j’avais en effet décrit dans mon support des outils et méthodes utiles pour la veille, et les participants disposaient du texte de la présentation
- je pouvais difficilement enrichir ce qui était écrit, eu égard au temps de parole dont je disposais et au nombre de slides du support…
J’ai donc décidé de compléter ce support sur les outils de veille en abordant, avec un angle lié à mon histoire personnelle, ma pratique professionnelle de la veille et son évolution à travers le temps.
Pour aller plus loin et appuyer encore cette ouverture, j’ai proposé aux organisateurs de mettre en place un « dispositif de veille éphémère », permettant de capter d’autres pratiques que les miennes, dans un esprit d’exploration et d’analyse.
Le dispositif de veille éphémère mis en place pour la Journée Inforum 2015 de l’ABD-BVD
L’objectif de ce dispositif éphémère était d’explorer les usages et les pratiques de veille sur les réseaux sociaux, à l’aide de différentes « briques » :
Des méthodes, outils et astuces
L’aspect « méthodes, outils et astuces » était abordé dans le support de mon intervention (voir ci-dessous), qui était remis sous forme imprimée aux participants. Après une présentation des atouts des réseaux sociaux pour les veilleurs, ce support rassemble ce qu’il me semble utile de dire en termes de méthodes pour identifier les personnes à suivre sur Twitter, d’astuces pour rechercher efficacement sur la twittosphère et d’outils pour tirer parti de la galaxie twitter…
Des pratiques
Pour illustrer ce support, j’ai présenté ma pratique professionnelle de la veille à travers le temps.
Pour ce faire, j’ai analysé l’évolution de ma pratique de veille au fil des ans (en remontant à 1996, le lancement de la lettre Netsources et le début de ma veille sur les outils de veille…), et l’ai mise en écho avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux (le premier service à rassembler les fonctionnalités de base d’un réseau social (SixDegrees) est né en 1997…) et, plus globalement, avec les évolutions du métier de veilleur…
Cet aperçu de ma pratique était en fait la partie émergée de l’iceberg, car les questionnements soulevés concernent, au-delà des médias sociaux, le métier de veilleur, sa posture (de l’expertise à l’accompagnement…), sa finalité (autonomisation des clients/usagers ?), l’écosystème et le rôle des différents acteurs…
Les échanges avec les participants à la suite de cette intervention ont d’ailleurs été riches et fournis…
Du partage
Comme Twitter était (au départ du moins) au cœur de mon intervention, il était intéressant de le placer au cœur des échanges de la journée… Nous avons donc lancé, dès le démarrage, le live-tweet #inforumABD et incité les participants à twitter tout au long des interventions.
J’ai bien sûr participé à ce live-tweet et ai été aidée dans ma tâche par Valentine Jan, qui a bien voulu m’accompagner pour la journée dans le cadre de son stage de fin d’études LEA Parcours Commerce International à Paris IV Sorbonne. Sa collaboration a été précieuse, et Valentine a joué notamment le rôle du « reporter twitter ».
Ce live-tweet était une première dans le cadre des Journées Inforum, et les organisateurs ont été heureusement surpris du succès qu’il a rencontré. Les participants ont en effet été nombreux à commenter les interventions. Nous avons rassemblé l’ensemble des tweets dans un document storify disponible ici, qui constitue une mémoire des échanges de cette journée…
De la co-construction
Pour enrichir encore ce dispositif de veille éphémère, il restait à explorer les pratiques de veille des participants à la Journée Inforum.
Pour les connaître, nous avons proposé un questionnaire constitué à la fois de questions fermées et ouvertes sur les pratiques de veille et usages des réseaux sociaux, que nous avons récupéré à la fin de la journée.
Les résultats de ce questionnaire seront analysés cet été et feront l’objet d’articles, notamment dans Les Cahiers de la Documentation (la revue de l’ABD-BVD) et sur le Blog de Recherche-eveillee.
Ces articles donneront une vision des pratiques de veille aujourd’hui, demain en mode amélioration et dans un futur idéal.
Au final, au-delà de la préparation du support ci-dessous, la réflexion menée sur l’évolution de ma pratique de veille a accompagné mes questionnements et mutations professionnelles en cours…
La journée Inforum 2015 s’est donc révélée riche et dense sur tous les plans…