De la recherche d’information… à l’ennéagramme
Une fois n’est pas coutume, cet article ne sera pas dédié à la recherche d’information sur Internet ni à la veille. Il arbordera une autre de mes passions : l’ennéagramme, un puissant outil de connaissance de soi et de compréhension des autres.Retours sur ce qui m’a donné envie d’écrire, avec Asunción Valderrama, l’ouvrage L’Ennéagramme pour les nuls (qui vient de sortir aux éditions First) et qui m’a incitée à lancer le blog de Enneagramme-explorations…
Les lecteurs de Recherche éveillée le savent : l’essentiel de ma vie professionnelle s’est déroulé dans le monde de l’information et a concerné, plus précisément, la recherche et la veille sur Internet. Pour partager ma passion, j’ai écrit plusieurs ouvrages et plus de 1000 articles sur le sujet (pour des lettres d’information et pour mon propre blog Recherche éveillée) et j’anime depuis plus de vingt ans des formations intra et inter entreprises sur cette thématique.
Une rencontre fortuite – mais saisissante – avec l’ennéagramme
C’est en 2014 que j’ai entendu parler de l’ennéagramme pour la première fois, lors d’un déjeuner professionnel avec Asunción Valderrama, alors responsable d’un centre de documentation et bénévole active au sein de l’ADBS.
Asunción utilisait ce modèle d’analyse des personnalités au quotidien, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, et ce qu’elle m’en a dit a suffisamment aiguisé ma curiosité pour qu’une fois chez moi, je recherche sur le Web quelques informations complémentaires.
En explorant le site de l’Institut français de l’ennéagramme, j’ai repéré notamment une série de courtes vidéos, dans lesquelles étaient présentés le modèle et les caractéristiques de chacun des neuf ennéatypes.
Et là, en découvrant l’un des descriptifs, j’ai eu le sentiment étrange qu’on parlait de moi, non de mon comportement mais de ce qui me tenait à cœur, comme si l’orateur me connaissait personnellement et avait su voir mes failles comme mes motivations profondes.
Je crois que c’est à ce moment précis que ma curiosité pour l’ennéagramme a commencé à se transformer en un intérêt, qui allait bientôt devenir une véritable passion.
Sidérée par la pertinence de ce descriptif, j’ai voulu en savoir plus et je me suis inscrite aux formations à l’ennéagramme qu’animaient Asunción, avant de me lancer dans le cycle de certification de maître praticienne auprès de l’Institut français de l’ennéagramme.
Convaincue par la puissance de ce modèle et aimant depuis toujours partager mes passions à travers des formations, il était prévisible que quelques années plus tard, je me laisse tenter et fasse équipe avec Asunción pour l’animation des formations…
De la formation à la rédaction…
J’ai toujours aimé écrire et je n’ai pas manqué de le faire dans ma vie professionnelle. Mais écrire pendant trente ans sur le sujet de la recherche et de la veille sur Internet a quelque peu diminué mes ardeurs dans ce domaine, et les articles sur ce blog se sont fait de plus en plus rares…
La rédaction d’un mémoire pour la certification de maître-praticienne en ennéagramme m’a fait renouer avec mes premières amours. Je me suis plongée avec plaisir dans une Étude de l’ennéatype du Portugal, un projet au long cours qui m’a permis de combiner la recherche d’informations sur Internet et l’écriture autour d’un sujet qui me passionnait. Les méthodologies de recherche employées auraient d’ailleurs pu faire l’objet d’un article sur ce blog, tant il m’a fallu utiliser des « fusils à tirer dans les coins » pour arriver à mes fins et identifier des documents de recherche pertinents (car je ne parle pas le portugais !). Pour les curieux, les résultats de cette étude sont disponibles dans le document en PDF, mais sont aussi synthétisés dans deux articles, sur le blog d’Enneagramme-explorations.
Du plaisir d’écrire un mémoire à l’idée de se lancer dans une aventure éditoriale, il n’y avait qu’un pas, que j’avais envie de faire avec Asunción.
Les couvre-feux et confinements à répétition de cette dernière année nous ont aidées à nous atteler à ce travail d’écriture, dont l’aboutissement est L’Ennéagramme pour les nuls, qui vient de paraître aux éditions First.
Enneagramme-explorations : quand le compagnonnage perdure
Un pas en entraînant un autre, nous avons décidé de poursuivre notre aventure en créant le site enneagramme-explorations.com (réalisé par Fabrice Court, graphiste et concepteur de site efficace et talentueux, qui avait déjà conçu le logo et le site de Recherche éveillée).
La fin de notre activité professionnelle (effective pour l’une et proche pour l’autre) nous laisse davantage de temps à consacrer à l’ennéagramme et ce site nous offre la possibilité d’écrire ponctuellement des articles sur le sujet et de communiquer sur nos formations. Ces dernières sont gérées par BFR Consultants, l’organisme de formation que j’ai créé en 2008.
Et vous, lecteurs de Recherche-eveillée… Connaissez-vous l’ennéagramme ? Êtes-vous tentés par sa découverte ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires et, si le sujet vous intéresse, à vous inscrire à la lettre d’Ennéagramme-explorations (en bas de page de notre site) … et, bien sûr, à participer aux formations que l’on anime…
À bientôt peut-être, pour de nouvelles aventures dans un autre domaine ?