Une formation à distance pour créer son dispositif de veille
J’anime depuis plusieurs années déjà, pour le groupe Serda, la formation « Passeport pour la Recherche avancée et la Veille » qui a pour caractéristiques de se dérouler sur une semaine, avec deux jours consacrés à la recherche, et trois à la veille. J’avoue que j’ai toujours un grand plaisir à animer cette formation, car la semaine passée avec les stagiaires permet d’allier la découverte et la pratique, et surtout de personnaliser l’enseignement aux besoins des participants, le tout en bénéficiant d’une réelle dynamique de groupe.
Le télétravail risquant d’être de rigueur pour encore un moment, j’ai repensé le contenu de la formation pour l’adapter aux dispositifs de formation à distance. Et c’est donc un « Passeport pour la recherche et la veille » totalement réinventé que j’animerai du lundi 8 au vendredi 12 juin 2020, avec une matinée pour les retours d’expérience le jeudi 18 juin.
Un accompagnement d’une semaine pour mettre en place son dispositif de veille
Cette formation à distance est conçue comme un accompagnement personnalisé, avec des modules de trois heures le matin, et une séance de travaux pratiques en petits groupes l’après-midi.
L’objectif de la formation est de permettre aux participants de découvrir, bien sûr, les méthodes et outils à utiliser au cours des différentes étapes de la veille, mais aussi de mettre en place concrètement leur propre dispositif de veille, sur leur thématique.
Chaque journée est donc dédiée à l’une des étapes de la veille, et la formation aborde l’élaboration du plan de veille, le sourcing, la collecte, le stockage et le partage, et la diffusion. Mon challenge personnel est qu’à la fin de la semaine, chaque participant ait mis en place un dispositif de veille opérationnel, sur sa thématique, en utilisant des outils de veille gratuits ou bon marché (dispositif qu’il lui faudra, bien sûr, étoffer par la suite)..
Comme le temps aura forcément manqué pour tester sur la durée le dispositif, un module complémentaire aura lieu quelques jours plus tard. Il permettra d’avoir les retours de chacun, de découvrir les points forts et les pistes d’amélioration des systèmes mis en place, et de consolider chaque dispositif…