Un logo pour Recherche éveillée : retour sur sa conception
L’avez-vous remarqué ? Le site Recherche éveillée possède depuis quelques jours son propre logo. C’était auparavant celui de BFR Consultants – l’éditeur du site – qui figurait dans le bandeau.
Après avoir recentré la ligne éditoriale du blog en définissant un nouveau fil rouge pour les articles, et choisi une « signature » ou baseline – Ensemble, récoltons les informations justes –, il m’a semblé nécessaire de donner au site une identité propre, en concevant pour lui un logo.
Je raconte dans ce billet comment est né ce logo et les différentes étapes qui ont permis sa réalisation, grâce aux échanges entre le client et le créateur. Les lecteurs pourront ainsi mieux percevoir la symbolique du logotype…
Pour le réaliser, j’ai choisi de faire appel à Fabrice Court, créateur de sites WordPress et graphiste confirmé, à qui j’avais déjà confié il y a dix-huit mois la refonte du site web. Il s’agissait alors de faire migrer le blog de Recherche éveillée de la plateforme Blogger à WordPress, de fusionner le blog avec le site BFR Consultants, et de concevoir pour l’ensemble une interface conviviale et esthétique (rien que ça !). J’avais beaucoup apprécié notre collaboration, et c’est naturellement vers lui que je me suis tournée, lorsqu’il s’est agi de concevoir un logo.
Logo de Recherche éveillée : une conception en plusieurs étapes
Quand j’ai contacté Fabrice au téléphone, pour lui expliquer le sens de ma démarche, en lui parlant des évolutions du site (nouveau fil rouge, baseline, etc.), il a immédiatement compris le positionnement que je souhaitais donner à Recherche éveillée.
En se basant sur notre discussion et sur quelques documents relatifs à l’évolution du site, il a exploré plusieurs pistes qui lui semblaient intéressantes ; il m’a envoyé trois propositions – volontairement en noir et blanc –, avec pour chacune les caractéristiques typographiques qu’il imaginait, la symbolique qu’il voyait, etc. Mes réactions devaient lui permettre de dégager une piste de travail et de nourrir sa réflexion.
Première approche : trois pistes pour le logo
Proposition Un
Je n’ai pas retenu cette première proposition, même si j’aimais la police et le travail sur la lettre « e », car je ne souhaitais pas que le logo de recherche éveillée évoque la barre de recherche des navigateurs ; je jugeais cette symbolique trop restrictive, eu égard à la ligne éditoriale du site.
Proposition Deux
J’ai immédiatement eu le coup de coeur pour la police Bauhaus « retravaillée » par Fabrice (dans la police originale en effet, la barre oblique du « e » ne rejoint pas le corps), et pour le lien entre les mots « recherche » et « éveillée », via les lettres « r » et « l ».
En revanche, je n’étais pas séduite par la flèche. Elle avait certes un côté dynamique, un aspect en mouvement, mais je n’y retrouvais pas le sens de la baseline « Ensemble, récoltons les informations justes »… Pour moi, la flèche évoquait davantage le « décollage » que le rassemblement… J’en ai discuté avec Fabrice, ce qui m’a permis d’affiner mon souhait : aller vers un symbole plus rond, suggérant le rayonnement, la connexion aux autres, l’idée du cercle qui s’élargit…
Proposition Trois
Je n’ai pas retenu cette proposition car j’ai trouvé que le symbole de l’œil, associé au nom « Recherche éveillée », pouvait donner une image ésotérique au site.
Suite à mon retour sur ses trois premières pistes, Fabrice est retourné à son carnet de croquis, afin de trouver de nouveaux symboles pour accompagner le logo utilisant la police Bauhaus.
Seconde approche : propositions pour un logo utilisant la police Bauhaus
Quelques jours après, je recevais deux nouvelles propositions, cette fois-ci mises en couleur.
Fabrice a choisi de reprendre les couleurs utilisées dans le site (et notamment dans le slide « le fil conducteur de Recherche éveillée ») pour la partie symbole. En revanche, il a préféré ne pas ajouter de couleur sur les lettres, car il trouvait le résultat moins lisible, moins exploitable sur un fond et d’aspect moins sérieux.
Pour le symbole, et suite à nos échanges, il est parti sur l’idée d’une progression, d’une connexion, captation et émission. Les deux propositions qu’il m’a faites intègrent un hors champ qui donne paradoxalement de l’ampleur au sigle.
Proposition Quatre
Je n’ai pas retenu cette proposition, car le quart de cercle m’a immédiatement fait penser aux fils RSS ; c’était pour moi rédhibitoire. Et la variante proposée ne me séduisait pas.
Proposition Cinq
Cette proposition m’a tout d’abord surprise… Je ne m’attendais pas à un symbole de ce type. Mais je trouvais le logo très intéressant.
J’ai choisi de ne pas réagir « à chaud » et de laisser reposer … avant d’afficher de nouveau le logo, de l’étudier, de le regarder, de l’admirer, de faire des tests sur une image de la page d’accueil du site, de le regarder, de l’admirer, de le voir de près et de loin, etc.
Et plus je regardais ce logo, plus j’aimais :
- ce symbole de mosaïques irrégulières pour symboliser l’onde, ou le réseau de capteurs
- la couleur de cette mosaïque
- la police Bauhaus retravaillée
- le point du « i » en couleur
Bref, j’avais l’impression d’être très près du logo de mes rêves. A un détail près : je souhaitais que l’onde ait une forme montante, plus positive…
Proposition retenue
Fabrice a alors inversé le sens de la forme de l’onde. Il a également décliné le logo pour aboutir à une forme plus compacte, qu’il a exprimé en noir et blanc ou sous fond sombre, pouvant ainsi se prêter à tous les usages.
Et personnellement, j’aime infiniment ce nouveau logo…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous reconnaissez-vous parmi les « capteurs » ?
Pour en savoir plus sur la démarche de Fabrice, n’hésitez pas à consulter son blog, sur lequel il relate notre collaboration, avec cette fois-ci le regard du créateur…
mais c’est absolument génial ! j’adore ce récit très intime et en même temps très partagé avec l’autre
ça donne trop envie de faire pareil !
Graine … de M …
Merci pour ce commentaire enthousiaste !
C’est vrai que ce récit est plus « intime » que ce que je publie d’habitude sur ce blog…
C’est sans doute la suite logique du travail réalisé avec Elisabeth Brigant pour la Boussole du métier de la veille…
Le changement de posture touche à la fois le veilleur, le prestataire … et le blogueur !
La Boussole tourne, excellent 🙂
Et j’ai hâte de découvrir les récits de Graine… de M… !