Nouvelle interface pour The Wayback Machine
Disponible sur le site d’Internet Archive, l’outil Wayback Machine permet de retrouver simplement l’historique des différentes versions d’un même site, , à partir de son URL. C’est cet outil que nous avons généralement utilisé dans l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi », pour remonter le temps et afficher les pages d’accueil des outils de recherche au fil des ans.
Cet outil vient d’être relooké et dispose depuis peu d’une nouvelle interface, plus agréable, dédiée à la recherche dans sa bibliothèque.
L’internaute doit simplement indiquer l’URL du site qu’il souhaite consulter, et choisir entre les options « Latest » ou « Show All ».
Après avoir indiqué une URL (ici celle de Yahoo! France), on obtient un écran contenant l’histogramme du nombre de copies depuis 1996 et, pour une année donnée, le calendrier par mois ; on peut alors cliquer sur l’une des dates indiquées pour afficher la copie de la page, et naviguer dans les différentes versions depuis les flèches dans le haut de l’écran.
Wayback Machine est un outil précieux, qui ravira à la fois les historiens du Web et les webdesigners…