Annuaires généralistes : la (presque) fin d’une histoire
Google a décidé récemment de rationnaliser ses développements et a supprimé plusieurs de ses services et outils, dont « l’Annuaire Google », qui était relégué depuis longtemps déjà dans les rubriques «Plus – et encore plus».
Cet annuaire reprenait en fait le contenu de l’Open Directory (Dmoz), mais avec une interface «googlisée» et une possibilité de classement selon le PageRank des sites.
Google supprime l’annuaire Dmoz de ses services
L’URL http://directory.google.fr amène désormais à un «faire part» qui annonce :
Certes, il faut reconnaître qu’aujourd’hui, des requêtes même généralistes obtiennent souvent des réponses plus pertinentes sur un moteur comme Google que sur Dmoz. On peut d’autre part penser que cet annuaire n’était plus guère interrogé via Google. Cette suppression est donc «logique» de la part du moteur.
Mais elle risque de précipiter la fin de ce «dinosaure du Web» qu’est <a » href= »http://www.dmoz.org/ »>Dmoz, l’un des rares annuaires généralistes d’envergure qui perdure, tant bien que mal…
Plutôt mal que bien d’ailleurs, quand on prend conscience de ses dysfonctionnements. Ainsi, les recherches se font désormais avec un opérateur OR par défaut, alors que l’aide en ligne indique que théoriquement, deux mots sont reliés par un AND. Pour rechercher des sites spécialisés sur la pollution des eaux par exemple, il faudra écrire « pollution and eaux »
Bien sûr, à l’heure de la « recherche sociale », on peut se demander si le maintien d’un tel annuaire a encore un sens. Le classement de près de 5 millions de sites dans 1 million de catégories a de quoi perturber les internautes qui se contentent le plus souvent des trois premiers résultats de Google…
Personnellement, je pense que Dmoz a plus une valeur de témoignage que d’usage.
Son existence reste néanmoins essentielle car elle permet à beaucoup de découvrir qu’il existe d’autres familles d’outils que les moteurs : les annuaires, qui peuvent être généralistes, sélectifs et thématiques.
Et si les moteurs répondent bien à la majorité des questions, il reste des cas – rares il est vrai –, où le recours à un annuaire s’avère quasiment indispensable pour arriver à ses fins, notamment lorsqu’il s’agit d’identifier une liste d’entreprises dans un domaine.
Nous l’avons montré à plusieurs reprises dans la rubrique «Méthodologies de recherche» de Netsources…
Pour s’en convaincre, on pourra lire notamment « Quand les moteurs ne répondent pas… », Netsources n°68, mai-juin 2007, ou encore « Identifier des partenaires à l’étranger », Netsources n°60, janvier-février 2006.
en vérité c’est le meilleur article sur internet, je vais l’envoyer a tous mes proches sur internet, …bonne continuation et je vais attendre d’autre sujet et article de vous.
Super taf,je vous remercie bien pour cet description forte intéressante ,car j’ai eu besoin dans des statique a faire,je vous souhaite bonne chance et je j’attend de vous encore d’autre sujet intéressant.