L’information scientifique et technique (IST) en accès libre
Les moteurs de recherche généralistes comme Google Web lancent leurs requêtes sur le texte de dizaines de milliards de pages, issues de sites grand public et professionnels, dans tous les domaines. Ils classent leurs résultats en mettant en évidence les pages issues des sources les plus populaires, au sens des plus connues, et donc des plus citées par les autres pages.
Si ce mode de fonctionnement n’est pas problématique pour la grande majorité des recherches, il le devient en revanche dès lors que l’on a des requêtes spécifiques sur un sujet spécialisé, et notamment lorsque l’on souhaite identifier des articles scientifiques et techniques en accès libre.
Dans un tel cas, il est préférable – ou plutôt indispensable – d’interroger des moteurs spécialisés (tels Google Scholar ou Scirus), mais aussi les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) qui existent, les revues scientifiques en libre accès, etc.
La difficulté pour le chercheur réside alors souvent dans l’identification de ces sources.
Un panorama des outils d’accès à l’IST
Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Hans Dillaerts a eu la bonne idée de publier sur MyScienceWork un panorama relativement détaillé de ces divers « outils » qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d’une veille scientifique des ressources en accès libre.
Après quelques conseils pratiques pour bien préparer sa recherche et sa veille scientifique, l’auteur dresse un panorama d’outils comprenant des archives ouvertes (HAL, TEL, ArXiv, RePEc, etc), des moteurs de recherche multi-ressources (OpenDOAR, ScientificCommons…), et des revues scientiques en libre accès, comprenant à la fois des plateformes éditoriales (Openedition, BioMed Central…) et des portails de revues électroniques (DOAJ, Jurn…).
L’auteur ne se contente pas de lister les ressources mais décrit chacune en quelques mots, en indiquant le plus souvent la couverture et les possibilités de recherche.
Un article fort utile pour tous les internautes à la recherche d’IST, qui prouve, s’il en était besoin, que les alternatives à Google sont encore nombreuses !