Twitter pour les pros : sélection de plusieurs dossiers et supports
D’après les résultats d’une étude menée par Semiocast, sur la totalité des 383 millions de profils d’utilisateurs de Twitter créés avant le 1er janvier 2012, la France compterait plus de 5,2 millions de twittos, dont près d’un million se sont inscrits au cours du quatrième trimestre 2011.
Cela étant, si le nombre d’utilisateurs français a plus que doublé sur l’année 2011 (il a progressé de 126%), il reste néanmoins à relativiser, puisqu’entre le 1er septembre et le 30 novembre, 47% seulement des twittos se sont connectés et ont effectué une modification de leur compte, et 24% seulement ont posté au moins un tweet…
Pourtant, Twitter constitue aujourd’hui un réel outil de veille pour les entreprises et peut les aider à développer leur présence sur Internet.
Pour aider nos lecteurs à tirer parti des nombreuses fonctions de l’oiseau bleu, nous avons rassemblé ci-dessous une sélection de supports et dossiers disponibles sur Internet, parmi ceux qui nous ont semblé les plus utiles pour les professionnels.
Si plusieurs dossiers existent et présentent par exemple des grandes règles pour maîtriser Twitter – voir notamment le support « Utiliser et maîtriser Twitter » de l’Urfist de Rennes –, nous avons préféré sélectionner ici trois documents qui mettent en avant l’usage de Twitter pour une fonction ou un métier (veilleur, professeur documentaliste, bibliothécaire…).
Trois dossiers pour bien utiliser Twitter
• TWITTER POUR LA VEILLE ET LA COMMUNICATION
Réalisé en novembre 2011 dans le cadre d’une formation par Aline Bouchard, de l’Urfist de Paris, le support « Twitter pour la veille et la communication » explique de façon claire et détaillée, en 75 slides comprenant des images et de nombreux liens, les usages professionnel de cet outil de veille et de communication.
Après avoir dressé un état des lieux de l’utilisation de Twitter (statistiques…), le document explique pas à pas comment s’inscrire, personnaliser son profil, trouver des comptes à suivre, poster ses premiers tweets … et revient avec de nombreux exemples sur les divers usages professionnels de Twitter (dans les bibliothèques publiques, pour la couverture d’événements en direct, pour veiller et échanger, pour enseigner, se mettre en scène…).
L’aspect Recherche et veille est ensuite abordé sur le plan des outils, avec la liste de plusieurs moteurs de recherche généralistes et spécifiques, d’outils pour créer des flux RSS ou des alertes mail, ainsi que de divers outils de la « galaxie Twitter »: agrégateurs et clients twitter, outils pour communiquer, veiller évaluer…
Le document aborde enfin la question de l’identité numérique, de la sécurité des données, et de la fiabilité des informations. En guise de conclusions, une webographie détaillée est fournie sur le sujet.
• TWITTER AU CDI, TWEETER EN CDI
Utilisé en octobre 2011 par Nadia Benyoumes, professeur documentaliste et chargée de mission TICE au CRDP de Haute-Normandie, dans le cadre des Rencontres SavoirsCDI, le support « Twitter au CDI, Tweeter au CDI » revient – après une rapide présentation de l’outil – sur les usages de Twitter pour les professeurs documentalistes.
On y trouve des exemples de « profs docs » qui tweetent, et la présentation de ce que peut apporter l’outil pour la veille et la communication ; Twitter permet en effet de s’informer (recherche d’information), d’informer (communiquer, restituer), de mutualiser et de partager, d’éduquer aux médias et d’accompagner à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux.
Le document propose d’autre part un lien vers la traduction du support : « Dix-neuf façons intéressantes d’utiliser Twitter en classe d’histoire-géographie et éducation civique », qui fournit des exemples concrets d’utilisation du site de microblogging.
On signalera qu’en complément de plusieurs supports sur le sujet, Nadia Benyoumes (@nbenyounes sur Twitter) anime avec Sophie Bocquet le site « Nous twittons, et vous ? » (@twittezvous).
• TWITTER EN BIBLIOTHEQUE
Bibliothécaire responsable de formation dans un établissement supérieur lyonnais, et auteur du blog Vagabondages – sur le monde des bibliothèques et des sciences de l’information –, Thomas Chaimbault nous propose sur Slideshare.net le support d’une présentation intitulée « Twitter en bibliothèque ».
En soixante slides, il nous présente tout d’abord l’outil de microblogging (historique, statistiques…), ses principaux usages et fonctionnalités, et la marche à suivre pour s’inscrire et trouver sa communauté.
Il aborde ensuite les applications de Twitter en bibliothèques, en distinguant les applications professionnelles et institutionnelles, et en donnant des conseils pour valoriser son profil.
Un addendum propose des données juridiques et légales, concernant notamment les données personnelles et le droit d’auteur. +Béatrice Foenix-Riou