Factbrowser.com : des données statistiques et factuelles sur l’économie et la technologie
Ecran d’accueil de Factbrowser.com |
Lors de la rédaction d’articles, de rapports, d’études… les professionnels sont souvent amenés à effectuer des recherches sur Internet pour découvrir des statistiques récentes illustrant leurs propos, que ce soit sur le thème des pays les plus consommateurs de boissons énergétisantes, la consultation des applications et jeux sur Facebook ou le nombre d’utilisateurs de services bancaires en ligne..
Mais la recherche de telles statistiques via un moteur comme Google est loin d’être aisée, et nécessite l’emploi de méthodologies astucieuses, comme celles que nous en décrivons régulièrement dans la lettre Netsources.
En complément de telles méthodes, on pourra désormais interroger le site Factbrowser.com, qui se présente comme «The research discovery engine» et propose un flux de données statistiques et factuelles, couvrant plus spécialement l’économie et la technologie.
Le site contient des informations en anglais issues de plusieurs centaines de sources très variées, de Advertising Age à Zynga en passant par International Telecommunication Union, Yahoo!, Wall Street Journal ou Edison Research.
Un onglet «Sources» offre d’ailleurs la liste alphabétique de l’ensemble des sources utilisées, avec le nombre d’occurrences pour chacune.
La couverture du site concerne majoritairement les Etats-Unis, mais on trouve néanmoins quelques statistiques sur la France.
La recherche dans Factbrowser
La recherche dans ce site se fait uniquement par l’utilisation de filtres successifs.
Il faut d’abord choisir une option dans le menus déroulant des divers onglets : Technologies (Internet, media, mobiles, iPad…), Topics (Economy, Mobile Banking, Social Gaming, Forecasts…), Companies/ Industries, Sources, Consumers ou Régions (pays ou continents).
La page de résultats propose alors une colonne permettant d’appliquer un second filtre pour affiner la sélection (Technologies, Topics…). Et ainsi de suite…
Résultats d’une recherche avec le tag Social Media |
La liste des résultats indique pour chacun le titre, la source, la date de publication et celle d’ajout dans la base, ainsi qu’une série de tags, que l’on peut utiliser pour relancer la recherche.
Lorsque l’on clique sur le titre du document, on affiche une fenêtre comportant les mêmes informations que dans la liste (uniquement titre, source, date, tags…) et, dans une colonne sur la droite, des «related facts» avec les titres de statistiques similaires.
Lorsque l’on clique sur le nom de la source en revanche, on affiche une page contenant les titres des diverses statistiques fournies par cette source, et la liste des tags attribuées à celles-ci, ainsi qu’un lien vers le texte intégral des documents, sur le site de l’éditeur.
Fiche obtenue en cliquant sur le nom de la source |
On notera que les possibilités de partage ont été prévues puisque chaque résultat peut être envoyé d’un clic sur Twitter, Facebook et LinkedIn, et que l’outil propose un flux RSS pour chaque tag.
Il n’en offre malheureusement pas pour les résultats de recherches combinant deux critères.
Si l’outil peut incontestablement s’avérer utile, les possibilités de recherche – uniquement par clics successifs – risquent de décourager plus d’un internaute, dès lors que le champ de la question est un peu complexe, ou que plusieurs sous-rubriques doivent être consultées.
Si l’on souhaite explorer les résultats de plusieurs catégories, une alternative consiste, après avoir identifié les tags de son choix par exemple, à interroger Google en combinant les mots-clés et en ajoutant aux termes de sa requête (en anglais) l’opérateur site:factbrowser.com, pour restreindre la recherche aux pages du site Factbrowser.com.
Une recherche sur Google avec les mots Internet Attitude OR Behavior France site:factbrowser.com donnera ainsi de nombreux résultats très pertinents, contenant théoriquement les mots Internet ET (Attitude OU Behavior) ET France ET présentes sur le site Factbrowser.com.
Utilisation de l’opérateur site: sur Google |
Dans les faits cependant, tous les résultats ne seront pas pertinents, car la recherche s’effectuera alors sur l’intégralité de chaque notice, et sélectionnera par exemple des pages contenant l’un des mots dans le titre et l’autre dans les «Related Facts», ou dans les tags associés.
On notera d’autre part que dans cet exemple, Google effectue automatiquement une recherche sur les synonymes des termes, et sélectionne ainsi des résultats contenant le mot « online » au lieu de « internet ».