Une matinée ADBS sur les évolutions des missions et des pratiques du veilleur en e-réputation
Pour sa 9ème manifestation, le secteur « Veille et recherche sur Internet » de l’ADBS a choisi de s’intéresser au métier de « veilleur » en entreprise (un métier que Camille Alloing a déjà qualifié de « métier de super héros de l’information) et, plus particulièrement, à l’évolution des missions et des pratiques du veilleur en e-réputation, à l’heure des Big Data et du temps réel.
Le secteur Veille organise donc, en collaboration avec Solaci et l’INTD, une matinée intitulée « Les métiers de la veille aujourd’hui : le cas des veilleurs en e-réputation« , qui aura lieu le vendredi 31 mai de 9h à 13h à l’INTD/CNAM.
Camille Alloing, qui anime le blog CaddE-Réputation, ouvrira la matinée avec une intervention intitulée « La veille au-delà de la surveillance : quelles évolutions possibles de la veille en e-réputation ?« . Avec la passion qui le caractérise, il présentera sa vision du métier de veilleur aujourd’hui, et les approches qui doivent être prises en compte, tant d’un point de vue CRM que techniques de veille.
Trois retours d’expérience de professionnels de l’information, veilleurs dans des structures différentes, se succéderont ensuite et illustreront :
– la démarche de veille collaborative d’une institution : « e-réputation de la retraite complémentaire : une démarche collaborative des groupes de protection sociale« (Florence Zanier, Agirc-Arrco) ;
– la veille image d’une multinationale : « De la veille sociétale à l’e-réputation chez Veolia Environnement » (Delphine Cuny, Veolia Environnement) ;
– et les pratiques de veille d’une agence e-réputation : « e-réputation en agence : de la veille à la stratégie digitale« (Marie Paniez, consultante veille stratégique).
Ces témoignages permettront de découvrir diverses réalités métier, et notamment le contexte dans lequel ces professionnels de l’information évoluent, leurs interlocuteurs et clients, leurs offres de produits et services, leurs livrables en e-réputation, les évolutions récentes qu’ils perçoivent dans la réalisation de leurs missions, etc.
Le programme détaillé de cette manifestation est disponible ici.
La participation à cette matinée, qui s’annonce riche en échanges, est gratuite et ouverte à tous, sur simple inscription.
Et comme pour les autres manifestations du secteur Veille, on trouvera ensuite sur ce blog le compte-rendu de la matinée 🙂
COMPTES–RENDUS DES PRECEDENTES MANIFESTATIONS DU SECTEUR VEILLE DE L‘ADBS :
– Comment améliorer la diffusion de sa veille (6 décembre 2012, en collaboration avec le secteur Santé)
– Quels outils de veille pour quelles pratiques ? Retours d’expériences sur cinq outils (19 juin 2012, en collaboration avec les secteurs Education et Coopération-Développement)
– La mise en scène de l’information au service de la veille et du KM (1er juin 2012)
– Méthodologies de recherche efficaces sur Internet (8 mars 2012)
– Enjeux et opportunités des réseaux sociaux d’entreprise (en collaboration avec le secteur Economie, 17 novembre 2011)
– Google : trucs et astuces pour les pros de l’infodoc (en collaboration avec le secteur Education, 13 septembre 2011)
– Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0 (15 juin 2011)
– Boostez vos recherches sur Internet (en collaboration avec l’ADBS Rhone-Alpes, 15 avril 2011)