Comment illustrer son site en « embarquant » des photos de la base Getty Images
« Une image vaut 1000 mots »… Cette formule de Confucius est aujourd’hui un conseil souvent donné pour favoriser l’engagement sur Twitter, attirer l’attention des lecteurs, ou susciter des visites sur un site web…
Pour suivre ces conseils, de nombreux internautes enrichissent leurs sites ou leurs tweets d’images trouvées sur le Web. Ils le font d’autant plus facilement qu’avec des moteurs comme Google Images notamment, il est on ne peut plus simple d’identifier des illustrations sur le thème de son choix, puis d’enregistrer l’image sur son ordinateur d’un simple clic droit de souris, pour la réutiliser ensuite sur son site… de façon totalement illégale.
Impuissante face à ces pratiques, l’agence Getty Images – le plus grand fonds d’images au monde – a décidé de riposter … en offrant aux internautes des outils pour partager ses clichés, cette fois-ci légalement.
Elle a ainsi annoncé en mars dernier qu’il était désormais possible « d’embarquer » plus de 50 millions d’images – sur les 150 millions disponibles dans son fonds – en les publiant sur un blog ou un site web, ou en les partageant via Twitter ou Tumblr.Une interface spécifique est depuis peu dédiée aux images embarquées.
Embarquer sur son site une photo de Getty Images – Mode d’emploi
Après avoir fait une recherche par mots dans la zone de saisie, on affiche une page de résultats offrant de nombreux filtres dans une colonne sur la gauche ; on peut alors affiner la sélection selon des critères concernant les personnes (comme le nombre de personnages, âge, personnes spécifiques…), les événements, les concepts, la composition, etc. Lorsque l’on a identifié l’image de ses rêves, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir une fenêtre depuis laquelle on peut « embarquer » la photo sur un site, ou la partager sur un réseau social, grâce à deux symboles spécifiques situés sous la photo.
Un clic sur le premier symbole ouvre une fenêtre contenant un extrait de code html, qu’il suffit de coller sur son blog ou son site pour faire apparaître la photo
On précisera que l’image reste hébergée sur le site de Getty Images, mais s’affiche sur le site de l’utilisateur dans une fenêtre spécifique (iframe).
Les noms du photographe et de la collection, ainsi que le logo de Getty Images apparaissent sous chaque photo embarquée, et la taille des images ne peut pas être modifiée.
L’image peut être intégrée gratuitement, mais ne doit pas être utilisée à des fins commerciales.
Plutôt que de brandir la menace de poursuites judiciaires, Getty espère avec cette offre inciter les internautes à utiliser ses images légalement.
L’outil lui permet d’associer les clichés à son crédit, d’améliorer par conséquent la reconnaissance de ses photos, et d’assurer en quelque sorte leur traçabilité.
La “réutilisation” de données via des lecteurs embarqués n’est pas nouvelle – elle est proposée par exemple par YouTube pour ses vidéos ou Slideshare pour ses supports –, mais c’est une première pour les photos, et l’initiative mérite d’être saluée.
Il faut néanmoins savoir qu’il y a une contrepartie…
Les conditions générales d’utilisation, qui s’appliquent pour toute photo diffusée via le lecteur embarqué, stipulent en effet que Getty Images se réserve le droit de supprimer le service sans préavis, mais aussi “de placer des publicités dans le Lecteur embarqué ou de l’exploiter commercialement”.
En permettant aux sites web d’afficher gratuitement ses photos, Getty fait donc un pari sur une probable monétisation future de ses clichés.
La société suit en cela l’exemple de Google, qui a su intégrer des publicités aux vidéos publiées sur YouTube…
D’autre part, et c’est un peu plus dérangeant, il faut avoir conscience que l’insertion dans un site d’un lecteur embarqué permet généralement au propriétaire dudit lecteur de collecter certaines informations confidentielles sur les visiteurs de la page…
Les conditions générales d’utilisation indiquent d’ailleurs clairement que “Getty Images (ou des tiers agissant pour son compte) est susceptible de collecter des données relatives à l’usage du lecteur embarqué et du Contenu Getty Images embarqué”.
Les éditeurs intégrant de nombreuses photos embarquées sur leur site prennent donc le risque de voir un jour s’afficher dans le lecteur des publicités ciblées selon les images sélectionnées et les données récoltées par l’outil…
Quant à ceux qui ne souhaitent pas prendre ce risque, ils peuvent toujours utiliser des images disponibles en contenu Creative Commons … ou acheter des photos libres de droit …
Pour aller plus loin sur le sujet des bases d’images, on signalera l’article paru dans le numéro 299 de Bases « Microstocks, bases d’images et sites de partage de photos sur Internet« , en accès libre sur le blog de Bases-netsources.com.
Très bon article, exhaustif et très intéressant.ça faisait un moment que je m’étais promis d’étudier cette solution alors merci pour le travail accompli !