Du nouveau pour la recherche d’images sur Google
Google a annoncé lors de son salon Inside Search un certain nombre de nouveautés, parmi lesquelles figure une amélioration de la recherche d’images, réalisée notamment à partir d’une extension du système Google Goggles (ce dernier permet d’obtenir des données, à partir d’une image prise en photo par un téléphone portable).
La page d’accueil du module images s’est désormais enrichie, dans la zone de saisie de la requête, de l’icône d’un appareil photo, et il suffit de cliquer sur cette icône pour afficher une nouvelle zone de saisie, dans laquelle on peut coller l’URL d’une image, ou simplement « glisser déposer » cette dernière, depuis le Web ou son ordinateur.
Les exemples proposés par Google permettent effectivement de retrouver en un clic de nombreuses pages web proposant des images identiques – un outil utile pour détecter les copies illégales ! –, et des images similaires.
Dans cet exemple, la page de résultats signale l’origine probable de l’image, propose la page wikipedia s’il y en a une, affiche des images similaires, et donne la liste des pages contenant des images identiques.
Comment fonctionne la recherche d’images identiques de Google
Nous avons voulu tester la fonctionnalité avec des images non présentes sur le Web, pour mieux comprendre la façon dont le moteur fonctionnait.
Les résultats semblent montrer que la sélection se fait essentiellement sur la base de la couleur dominante de l’image et de la forme générale du sujet.
Ainsi, la recherche à partir de la photo d’un chat noir sur fond brun-orange donne comme premiers résultats :
Les résultats n’ont ici de similaires que la couleur (forme noire sur fond orangé)… et ne sont guère convaincants…
Le moteur conseille néanmoins d’ajouter un mot descriptif dans le champ de recherche.
En ajoutant le simple mot « chat », on obtient :
Déjà plus probants… Mais le chat n’est pas noir…
En complétant cette fois-ci par « chat noir », on affiche :
Même si toutes les images ne sont pas pertinentes (on trouve notamment une belle chaussure noire ;-), il faut reconnaître que la combinaison de la recherche par mots et par similarité donne des résultats globalement satisfaisants.
Pour comparaison, une recherche d’images avec les seuls mots « chat noir » obtient des résultats très différents
La technologie utilisée ici par Google semble très proche de celle de l’outil Pixolu2, qui interroge les bases images de Flickr et de Yahoo!.