Yahoo!, Bing et Google enrichissent leur recherche d’images
La fleur de Yahoo!… |
Coïncidence du calendrier, les trois moteurs Yahoo!, Bing et Google viennent d’annoncer, à quelques jours d’intervalles (respectivement les 20 juin, 21 juin, et 2 juillet), des nouveautés plus ou moins importantes pour leur module dédié à la recherche d’images et – pour Yahoo! seulement – à la recherche de vidéos.
…et le thème de Google |
A la lecture de ces communiqués, on ne peut que remarquer la ressemblance qu’il y a entre le thème adopté par Yahoo! la semaine dernière pour illustrer ses nouveautés et l’un de ceux qu’a choisi Google quelques jours après…. Un jeu un peu puéril, qui montre que la « guéguerre » entre moteurs n’est pas encore finie !
Nous présenterons dans cet article les nouveautés des trois interfaces.
Yahoo! : intégration des images de la collection Getty Images
La principale nouveauté concernant Yahoo! Images réside dans le partenariat avec Getty Images et l‘ajout quotidien de plus de 20 000 nouvelles photographies haute définition issues de leur banque d’images.
Lors d’une recherche par mots, la page de résultats affiche une pleine page d’images présentées sous la forme de vignettes carrées, la taille de celles-ci devenant plus importante lorsqu’on les survole avec le curseur de sa souris.
Les photographies haute définition (au minimum deux mégapixels et 1024 x 768) et plus récentes sont signalées par une icône « HQ » dans le haut de la vignette.
Lorsque l’on clique sur une image, on l’affiche en grand format avec l’indication de la taille et de la source et l’on peut voir dans une seconde page l’image dans son contexte. Il est d’autre part possible d’afficher la page en plein écran, de zoomer, et de faire défiler les autres images sans revenir à la page de résultats.
Si la visualisation des images s’avère très agréable, on regrettera que les possibilités de recherche soient réduites au minimum ; la colonne de gauche offre comme seuls filtres la « fraîcheur » de l’image (Latest), sa résolution (HQ), sa taille (Large, Medium…) et l’option couleur ou N&B. Contrairement à des moteurs comme Bing, Google ou Exalead, il est impossible ici de filtrer selon la couleur dominante, le type d’image (dessin, photo…), ou le contenu de l’image (visage).
On signalera que cette nouvelle version n’est pour le moment accessible que depuis la version internationale de Yahoo!. La même requête sur les deux versions donnera donc des résultats très différents.
Nouvelle interface pour Yahoo! Images |
La page de résultats de la recherche de vidéo a également subie le même relookage.
Les vidéos sélectionnées sont désormais présentées en vignettes et occupent toute la page ; un simple survol du curseur sur l’une des vignettes permet généralement de prévisualiser la vidéo. On peut d’autre part, pendant la visualisation, élargir ou modifier la recherche sans avoir à retourner sur la page de résultats, grâce à l’option « Search while you watch », ou visualiser la vidéo en mode plein écran.
La fonction « Search while you watch » de Yahoo! Vidéos |
Bing : davantage de place à l’image
Pour son module Images, qui représente 7% des recherches sur Bing, le moteur a décidé d’accorder davantage de place à l’image et, comme Yahoo!, nous offre une pleine page de vignettes – rectangulaires ou carrées cette fois-ci – et un système de « scroll infini ».
Nouvelle interface pour Bing Images |
Les informations complémentaires (titre, source, taille, URL…) apparaissent lorsque l’on glisse le curseur sur l’une d’entre elles.
Pour guider l’internaute dans sa recherche, Bing affiche en haut des résultats des termes associés (pour « discus fish » par exemple, il propose « clown fish », « angelfish », « freshwater aquarium fish », …) et, sur la colonne de droite, les « related topics » (ici « Pterophyllum », « Astronotus ocellatus », « Cichlid »…) et les « Trending images search ».
Enfin, les différents filtres ont été rassemblés de façon pratique dans un onglet en haut de la page, avec la possibilité de sélectionner selon la taille, la couleur dominante, le type d’image (clip art, dessin, photo…), le format (carré, rectangulaire..) et le « contenu », à savoir les images contenant un visage ou un portrait (tête et épaules) – précision que ne permet pas Google, qui offre uniquement le choix « visage ».
Au final, cette nouvelle interface n’apporte pas de changements majeurs sur le contenu, mais elle offre une présentation très agréable des images et facilite leur sélection.
On signalera que là encore, seule la version internationale en anglais a adopté cette présentation (il est aisé d’y accéder depuis le lien France (français) en haut à droite de l’écran d’accueil de Bing.fr).
Google : améliorations de la recherche d’images identiques
Les nouvelles interfaces de Yahoo! et de Bing font, on le voit, la part belle aux images, en réduisant les espaces entre chaque image et en offrant davantage d’images sur une page – voire un « scroll infini » –. Si elles sont très agréables, elles ne sont pour autant pas originales, puisqu’elles reprennent en fait le principe adopté depuis de longs mois déjà par Google et Exalead.
L’interface de Google Images |
Google en revanche possède (depuis tout juste un an) une fonctionnalité qu’il est – pour le moment – le seul à offrir et qui permet de rechercher des images non pas à partir de mots-clés, mais à partir d’un fichier image (issu de son ordinateur…), ou de l’URL d’une image sur le Web.
Nous avons déjà détaillé les possibilités de ce service – notamment pour détecter les copies illégales de ses images ! –, et avons eu l’occasion de démontrer son utilité, en particulier dans le cadre de certaines méthodologies de recherche (bizarrement, Google indique dans son communiqué que cette fonctionnalité est nouvelle…).
Google vient d’annoncer quelques enrichissements dans la recherche d’images identiques.
La première concerne les termes qu’il associe automatiquement à l’image qu’il recherche, et qu’il affiche sous la dénomination « Best guess for this image »
Les suggestions « Best guess for this images » de Google (ancienne et nouvelle version) |
Les termes suggérés sont désormais plus précis et définissent mieux le contenu de l’image. Google donne l’exemple d’une recherche sur l’image d’une fleur, qui définissait auparavant l’image par le terme « flower », remplacé dans la nouvelle version par « bird of paradise hawaii ».
La deuxième modification est la prise en compte du « Knowledge Graph« que Google a présenté en mai dernier, et qui intègre la recherche sémantique dans les résultats.
Concrètement, Google utilise en complément de son index une base de données (contenant environ 500 millions d’objets et 3,3 milliards de faits, de liens entre ces objets), qui lui permet de compléter certaines questions en liant des informations d’habitude isolées ; il peut ainsi fournir directement, en complément à une recherche par mots, une biographie, des informations sur une plante, un animal, un lieu, etc.
Résultat d’une recherche à partir de l’URL d’une image sur Google Images |
Nous avons testé ces nouvelles fonctionnalités depuis l’interface internationale, à partir d’une image (celle d’un discus) issue d’un site web. Pour ce faire, depuis l’interface de la recherche d’images, nous avons cliqué sur l’icône de l’appareil photo situé à droite de la zone de saisie et nous avons collé dans la nouvelle zone de saisie l’URL de l’image :
- Google a identifié le contenu de l’image et a indiqué en « best guess » le terme « discus fish » ;
- il a repéré des images similaires très proches (autres images de discus) ;
- il a fourni une liste de pages contenant une image identique ;
- il a d’autre part affiché sur la droite de l’écran un certains nombre d’informations issues du Knowledge Graph, comme une définition du discus fournie par Wikipédia, le nom scientifique, l’espèce… On notera cependant que les données du Knowledge Graph ne s’affichent que ponctuellement, pour certaines recherches.
Au final, si les enrichissement de la recherche d’images restent relativement minimes, cette capacité spécifique qu’a Google de pouvoir identifier des images « identiques » s’avère précieuse et lui laisse un peu d’avance sur ses concurrents…