Yahoo! annonce la suppression prochaine de Yahoo! Site Explorer
De quoi faire le bonheur de tous les webmasters…
Mais le remplacement progressif de la technologie de Yahoo! Search par celle de Bing (déjà effectif aux Etats-Unis) remet en question la survie de l’outil.
Alors que Yahoo! avait annoncé initialement que Yahoo! Site Explorer perdurerait et serait intégré dans Bing Webmaster Center, il revient aujourd’hui sur sa décision et annonce sur son blog que l’outil va disparaître d’ici la fin de l’année…
Une cruelle déception pour les internautes.
D’autres moteurs peuvent néanmoins être utilisés pour identifier les backlinks d’une page.
On peut ainsi interroger Exalead avec l’opérateur link: directement suivi de l’URL de la page.
La requête link:www.sociopole.cnrs.org repère 410 pages pointant vers Sociopole. Les résultats ne sont aussi rigoureux que ceux de Yahoo! Site Explorer (certaines pages ne semblent pas pointer directement vers le site), mais ils s’avèrent néanmoins satisfaisants.
Bing quant à lui comprend les opérateurs link: et linkdomain: (pour repérer les backlinks d’une page et d’un site), mais la syntaxe est particulière.
La requête linkdomain: sociopole.cnrs.fr identifie néanmoins 122 pages.
Quant à Google, on évitera de l’interroger. Outre le fait qu’il ne comprend pas l’opérateur linkdomain:, les recherches avec l’opérateur link: donnent le plus souvent de très mauvais résultats.
Mais on ne peux pas être bon dans tous les domaines…