Migration de Yahoo! France sur Bing : les conséquences pour l’utilisateur
Pour contrer Google, Yahoo! et Microsoft ont signé en juillet 2009 un accord, aux termes duquel il ont convenu que le moteur Yahoo! abandonnerait sa technologie de recherche pour utiliser celle de Bing. L’intégration de celle-ci est déjà effective aux Etats-Unis et au Canada depuis août 2010, et était attendue en France pour la mi-2011.
Le calendrier est respecté puisque Yahoo! a indiqué, dans un email envoyé aux annonceurs de son moteur de recherche, que ses ingénieurs démarraient le 3 août 2011 la migration du moteur de Yahoo! vers celui de Bing en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Utilisation par Yahoo! de la technologie de recherche de Bing. Conséquences
Concrètement, cela signifie que lorsque l’on interroge Yahoo!, on obtient désormais des réponses fournies par Bing, comme l’indique la mention « Powered by Bing » qui figure en toute dernière ligne de la page de résultats.
La transition des liens sponsorisés quant à elle n’est pas encore effective, et chaque moteur conserve pour le moment ses annonceurs. Bing et Yahoo! comptent néanmoins mettre en commun leurs forces de vente et commercialiser ensemble la solution Microsoft AdCenter.
Cela étant, si les résultats de recherche algorithmiques de Yahoo! sont fournis par Bing, une même requête sur les deux moteurs obtient néanmoins des résultats différents, tant dans le nombre de réponses obtenu – mais l’on sait que celui-ci ne signifie pas grand chose – que dans leur classement.
La migration de Yahoo! sur la plateforme de Bing a d’autre part, logiquement, eu des incidences sur la syntaxe de recherche de Yahoo! :
– l’opérateur inurl:mot, qui permettait d’identifier les pages contenant un mot spécifique dans leur URL, a disparu (puisqu’il ne fonctionne pas sur Bing) ;
– les recherches avec link:url ou linkdomain:url sont toujours transmises à l’outil Yahoo! Site Explorer, mais la disparition de ce service est programmée. D’autre part, il est désormais impossible sur Yahoo! de combiner ces opérateurs avec un mot (par exemple : link:http://www.bnf.fr site:edu, pour repérer les sites universitaires américains pointant vers le site de la BnF). Seul Exalead peut aujourd’hui répondre à des questions de ce type ;
– l’opérateur linkfromdomain:, qui était jusqu’ici une caractéristique de Bing, peut aujourd’hui être utilisé sur Yahoo!. Il permet d’identifier les liens « sortants » d’un site. La requête linkfromdomain:bases-publications.com droit repère par exemple l’ensemble des liens cités par le site Bases Publications concernant le droit.
Si les deux moteurs utilisent les mêmes résultats de recherche algorithmiques – mais avec des différences dans le classement, la présentation… –, ils affirment néanmoins conserver leurs spécificités, chacun enrichissant son interface à sa manière, nouant des partenariats différents, etc.
Le professionnel de l’infodoc en revanche ne s’y trompe pas, et ne peut que déplorer la disparition – une de plus – d’une technologie de recherche…