Des fonctionnalités de recherche bien cachées pour Bing.fr
Depuis la page de résultats, on peut ensuite affiner la sélection selon le nom de domaine, le pays/région ou la langue. Ces possibilités satisferont peut-être l’utilisateur final, mais risquent de sembler insuffisantes aux professionnels de l’information, qui ne se voient pas proposer les traditionnels filtres sur le titre, l’URL, le format de fichier, etc.. Pourtant, les opérateurs intitle: (recherche sur le titre) et filetype: (limitation par type de fichier) fonctionnent.
De plus, en explorant l’aide en ligne, on découvre d’autres opérateurs originaux tels que feed: pour identifier les flux RSS, prefer: pour mettre l’accent sur un terme, etc. Lors de nos tests cependant, plusieurs de ces filtres n’étaient pas opérationnels depuis la France ; ce dysfonctionnement est paraît-il provisoire.
Une recherche de backlinks rétablie mais aux résultats partiels
Par ailleurs, la recherche de backlinks (identification des liens pointant vers une page ou un site) a semble-t-il été rétablie, sans que nous ayons pu en trouver la mention quelque part. Des échanges par mail avec les équipes en charge du produit aux Etats-Unis nous ont en effet permis de découvrir que la recherche de backlinks fonctionnait sur Bing – elle avait été supprimée il y a quelques années pour éviter le spam –, mais que la syntaxe avait été changée. Il est désormais nécessaire de mettre un espace entre l’opérateur link: (ou linkdomain:) et l’URL de la page ou du site, ce qui est loin d’être intuitif ! Cette recherche de backlinks peut être combinée avec une autre requête ; pour identifier par exemple des liens pointant vers la page d’accueil du site de la BnF, émanant de sites universitaires américains, on écrira : link: http://www.bnf.fr site:edu.
Si les résultats sont pertinents, ils sont néanmoins très en-deçà de ce que proposent notamment Yahoo! et Exalead (Google quant à lui ne permet pas de combiner l’opérateur link à un autre).
Ainsi, le 2 avril,
- link: www.bnf.fr site:edu obtenait 291 résultats sur Bing.fr ;
- link:http://www.bnf.fr site:edu affichait 1180 résultats sur Yahoo.fr ;
- link:www.bnf.fr site:edu obtenait 587 réponses sur Exalead.
Des tests effectués à différentes dates ont cependant obtenus des résultats très variables sur Bing (quelquefois proches de ceux de Yahoo! et d’Exalead)…
On notera au passage les différences de syntaxe entre les moteurs :
– espace obligatoire entre l’opérateur link: et l’URL sur Bing, pas d’espace sur Yahoo! et Exalead ;
– présence obligatoire du préfixe http:// sur Yahoo!, si la recherche de backlinks est combinée avec autre chose (la question est alors posée au moteur Yahoo! Search Technology, et non au service Yahoo! Site Explorer) ;
– absence obligatoire du préfixe http:// sur Exalead
– sur Bing : résultats différents selon que l’on mentionne ou non http:// ;
– enfin, l’opérateur linkdomain: (pour identifier les liens pointant vers l’ensemble d’un site) est compris par Yahoo! et Bing, mais pas par Exalead.
Bref, les webmasters n’ont pas fini de s’inquiéter du devenir de l’outil Yahoo! Site Explorer (son avenir est en effet incertain, puisque Yahoo! doit switcher d’ici peu sur la technologie de Bing).