Microsoft lance la version officielle de Bing.fr
Deux grandes nouveautés pour la nouvelle version
Les nouveautés pourront passer inaperçues à certains visiteurs, mais n’en sont pas moins d’importance. La première est liée à l’interface et à la présentation des résultats. La nouvelle version offre une logique de navigation par le contenu, grâce à une interface très visuelle, simple et intuitive. Partant du principe que l’image est clé dans la recherche d’information, Bing.fr propose plusieurs innovations autour des photos et vidéos, parmi lesquelles :
- la technologie Visual Search, lancée en septembre 2009 aux Etats-Unis, est désormais intégrée à l’interface française et offre la possibilité de naviguer dans des collections de galeries de vignettes, sur des thématiques spécifiques ; 18 galeries sont déjà disponibles, parmi lesquelles la recherche de livres et d’auteurs célèbres (à travers les collections libres de droit de Gallica), les meilleurs films, (avec les affiches de cinéma d’Allociné), sans oublier des galeries plus commerciales comme les bijoux, les sacs à main, etc ;
- quelle que soit la nature de la recherche, Bing propose systématiquement des résultats sous forme d’images et de vidéos, qui s’animent sans clic, par simple survol de la vignette avec la souris.
Mais si les questions « simples » obtiennent fréquemment des images dans les résultats, l’interface se montre en revanche très classique lorsque les recherches sont plus pointues.
La seconde nouveauté, sans doute la plus importante, est que Bing.fr s’appuie désormais sur la pertinence de résultats « locaux », fournis notamment par des éditeurs de contenus français. Des accords particuliers ont ainsi été conclus avec un certain nombre de d’acteurs reconnus, qui permettent à Bing d’offrir en bonne place des informations issues de sources fiables, et notamment de banques de données du Web invisible. On citera parmi les partenaires de Microsoft :
- la BnF : l’accord, signé en octobre 2010, vise à mieux indexer et à mettre en valeur de façon spécifique les contenus libres de droit de la bibliothèque numérique Gallica. Près de 1,3 millions d’ouvrages sont déjà référencés ;
- PagesJaunes : lors d’une recherche de professionnels dans une ville donnée, Bing affiche directement des résultats émanant des PagesJaunes, localisés sur une carte. Le partenariat repose aussi sur la commercialisation par PagesJaunes des solutions Microsoft AdCenter (la plateforme de liens sponsorisés), auprès de son portefeuille d’annonceurs ;
- un partenariat a été conclu avec le GIE e-Presse et devrait être actif d’ici peu. Aux termes de cet accord, Microsoft indexera spécifiquement les contenus édités par le GIE, qui rassemble de grands titres de la presse comme Les Echos, Le Parisien, L’Equipe, Libération, L’Express, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Le Point… Contrairement à Google, qui a toujours refusé de reverser des royalties aux titres de presse, Microsoft a annoncé que les journaux toucheraient leur part des recettes publicitaires, « de manière équilibrée »…