Recherche vocale sur Google Web et Google Maps (PC)
Cela fait plusieurs années déjà que Google propose, pour certains téléphones portables, l’application Google Voice, qui permet de lancer une recherche vocale sur le moteur. On pouvait donc s’attendre à ce que cette fonctionnalité soit appliquée aux ordinateurs.
Annoncée en juin dernier, la recherche vocale a fait son apparition cet été sur Google Web, mais uniquement sur la version internationale du moteur dans un premier temps.
Et depuis le 25 août, elle est également disponible sur Google Maps.
Une recherche vocale sur Google Web et Google Maps
La recherche vocale, qui utilise l’API Speech de Chrome, fonctionne uniquement avec les dernières versions du navigateur Google Chrome.
Pour l’utiliser, il suffit de se connecter à Google.com, et de cliquer sur l’icône du micro qui se trouve dans la zone de saisie. On ouvre alors une petite fenêtre qui indique « Parlez maintenant »…
Nous avons voulu tester ces deux services, avec des recherches en français (tout en sachant que Google précise aujourd’hui que la recherche ne fonctionne qu’en anglais).
La recherche vocale sur Google Maps s’est révélée très performante, et a retrouvé toutes les destinations indiquées, que celles-ci soient à Paris ou dans des villages français.
La recherche sur le Web en revanche a obtenu des résultats surprenants, et de qualité très variable.
Si certaines questions – telles que logiciel montage vidéo par exemple – ont été correctement interprétées, d’autres en revanche ont du être répétées pour obtenir des résultats satisfaisants.
Ainsi, la requête recherche vocale Google a dans un premier temps été traduite par « abortion should be ok I’m not so good busy », avant d’être comprise parfaitement…
On signalera d’autre part qu’en complément de cette recherche « directe », il existe une extension Voice Search pour Google Chrome, qui permet de lancer des recherches vocales sur Google bien sûr, mais aussi sur Wikipedia, YouTube, Bing, Yahoo, WolframAlpha…
Le grand intérêt de cette extension est qu’il est possible d’ajouter des sites à la liste proposée, et de demander l’insertion d’un « micro » dans les champs de recherche de tous les sites. La condition préalable est bien sûr de disposer d’un microphone sur son ordinateur…