Google Reader : intégration de Google+ mais suppression du Partage
Cela fait plusieurs mois déjà que Google a commencé la refonte des interfaces de ses différents services – Google Web, Google Docs, Google Actualités, Gmail… –, apportant à chaque fois des modifications concernant le design (plus sobre, plus clair) et l’intégration de Google+
Annoncé dès le 20 octobre sur le blog officiel de Google Reader, c’est au tour de l’agrégateur de flux RSS de connaître un relookage, qui s’avérait pour le moins nécessaire tant l’interface, aux fonctionnalités relativement puissantes, avait gardé un look « vieillot ».
Lancé officiellement le 31 octobre, le « nouveau » Google Reader a incontestablement des « plus » – sur le plan du graphisme notamment – mais tout aussi indéniablement des « moins », dus à la suppression de certaines fonctionnalités.
En matière de graphisme tout d’abord, l’impression est plutôt agréable, car l’ensemble est plus clair et plus aéré, même si la construction de la page reste globalement la même : la colonne sur la gauche rassemble toujours les flux auxquels on est abonnés, la liste de suivi et le bouton « S’abonner », quand la partie centrale propose les titres et/ou les titres et débuts des articles.
Une nouveauté importante en revanche réside dans l’intégration, sous chaque article, du bouton +1 de Google, qui permet à la fois d’attribuer un « +1 » à un contenu (c’est l’équivalent du bouton « J’aime » de Facebook) mais aussi de « partager » un article avec ses cercles sur Google+, en enrichissant le cas échéant le lien de ses commentaires. L’objectif de Google est clair, inciter les internautes à utiliser Google+ pour le partage des informations…
Le partage d’information sur Google+, depuis Google Reader |
S’ils ne sont pas mis en avant, les autres réseaux sociaux ne sont toutefois pas oubliés et l’on peut aussi envoyer directement des articles vers Twitter, Facebook, etc. Il faut pour ce faire cliquer sur la roue dentée (Paramètres de Google Reader), puis sur l’onglet « Envoyer à », et choisir les réseaux de son choix, dans une liste comportant notamment Delicious, Digg, Facebook, Friendfeed, etc. Une fois les paramètres enregistrés, on disposera alors, sous chaque article, du lien « Envoyer à » avec la liste des réseaux sélectionnés.
« Envoyer à » depuis Google Reader |
En revanche, la création d’une « liste de partage », telle qu’elle existait sur l’ancienne version, a quant à elle disparue, au grand dam de nombreux utilisateurs, qui ont été jusqu’à signer une pétition rassemblant plus de 10 000 personnes.