Nouvelle interface pour Google Actualités
Quelques mois après la version américaine, c’est au tour de la version française de Google Actualités de subir un « lifting » notable, qui se caractérise par des modifications et des ajouts, tant sur le fond que sur la forme.
Google Actualités : mise en avant des articles
Sur la forme tout d’abord, l’accent est mis sur les articles, qui occupent la partie centrale de l’écran en une colonne au lieu de deux, et sont présentés comme un flux de dépêches, classés dans les grandes rubriques habituelles (A la Une, international…). Cette présentation permet une lecture plus limpide que les blocs d’articles qu’il y avait auparavant.
Cette « limpidité » est accentuée par le fait que les « articles associés » ne figurent plus sous un article donné, mais sont accessibles en cliquant sur les « chevrons » qui apparaissent discrètement à l’extrême droite du texte, au passage de la souris.
Seul le premier article propose quelques liens vers des documents similaires et un carrousel de photos sur le thème.
De part et d’autres de ce flux d’articles, on trouve deux colonnes.
La colonne de gauche, très étroite, propose des catégories personnalisables, quand la colonne de droite – qui peut être supprimée d’un simple clic – est composée des titres de quelques articles récents et, nouveauté importante, de la « sélection des éditeurs »
Avec cette rubrique, Google offre aux éditeurs de presse la possibilité de valoriser leurs articles, et de mettre en avant un contenu spécifique. Ils peuvent décider de sélectionner des dossiers de fond, des cartes, des galeries de photos, etc. Parmi les titres participant à cette sélection, on trouvait lors de nos tests L’Equipe.fr, Le Figaro.fr, Les Echos, Le Nouvel Observateur, TF1 News et Ouest France.
Des options de personnalisation et de partage des actualités
Autre nouveauté de l’interface : elle offre à l’internaute davantage d’options de personnalisation.
Dans le haut de la colonne de gauche, le symbole d’un crayon permet de personnaliser l’interface, en « ajustant » le volume d’articles de chaque rubrique (grâce à un curseur), en ajoutant des rubriques sur n’importe quel sujet d’actualité – très utile dans le cadre d’une veille –, en ajustant le volume de sources spécifiques, etc.
Pour personnaliser Google Actualités |
Il est également possible, en cliquant sur le symbole de la roue dentelée, de personnaliser le contenu de Google Actualités en choisissant le volume des informations issues de blogs et de communiqués de presse (aucun, moins, normal ou plus).
On notera enfin que les boutons de partage sont intégrés à chaque article. Si le bouton « +1 » de Google apparaît lorsque l’on survole les articles – avec la possibilités de partager le document sur Google+ – on affiche aussi, lorsque l’on clique près d’un titre, les boutons de partage via Twitter, Facebook et l’email, ainsi que les éventuels articles et images associés.
Le partage d’un article depuis Google Actualités |