Outils : Twitonomy.com, une application pour la veille et l’analyse de l’influence sur Twitter
Vous utilisez Twitter régulièrement, et vous aimeriez en savoir plus sur ceux qui vous suivent ou vous mentionnent, estimer les retombées d’une action marketing, ou mesurer l’influence d’un twitteur donné – c’est désormais le nom officiel des utilisateurs de Twitter – ?
Vous devriez aimer Twitonomy.com…
Lancé relativement discrètement en mai 2012 et toujours en version bêta, Twitonomy est une application qui offre de multiples fonctionnalités de veille, de gestion et d’analyse, et qui permet de comparer de façon simple et performante l’influence de plusieurs comptes twitter.
Comme souvent, le préalable indispensable à son usage est d’autoriser l’application – depuis le site Twitonomy.com – à se connecter en utilisant les données de son compte twitter.
On accède alors à une interface offrant de nombreuses analyses et informations, via plusieurs onglets accessibles depuis un bandeau noir, en haut de l’écran.
Twitonomy : description des différents onglets
Baptisé Dashboard, le premier onglet est un outil de veille qui permet de suivre, outre sa propre timeline, le compte d’un ou de plusieurs twitteurs, mais aussi les tweets contenant un mot-clé donné, ou encore émis par les membres d’une liste donnée.
Comme dans un dashboard Netvibes, le suivi se fait via des «widgets» contenant ici les tweets recherchés. L’interface ne propose au départ qu’un widget unique avec le fil sa propre timeline, mais on peut personnaliser sa page en utilisant les trois boutons «Add a user», «Add a list» et «Add a keyword search». Dans ce dernier cas cependant, l’antériorité correspond à celle du moteur de recherche de Twitter, soir une semaine seulement.
Les différents modules peuvent ensuite être déplacés selon son choix par de simples glisser-déposer.
Le second onglet, Profile, permet d’obtenir différentes analyses et statistiques concernant le compte d’un twitteur.
Après avoir indiqué le nom du twitteur de son choix, on obtient en effet une page composée de multiples modules, offrant notamment :
• une analyse des tweets émis, avec le nombre total de tweets postés et la date du premier tweet, le nombre moyen de tweets quotidiens, le nombre total de mentions, de liens, de réponses, de hashtags et de retweets, avec à la fois le nombre de RT faits par l’utilisateur, mais aussi (et surtout), le nombre de tweets retweetés par les autres twitteurs.
Sous ces quelques données statistiques, on trouve, sous la forme d’un histogramme, l’historique chronologique des tweets émis. On peut télécharger cet histogramme sous forme d’image ou de fichier.
Le contenu des tweets est ensuite analysé avec, sous forme de listes et de graphiques (camemberts), le «top dix» des utilisateurs les plus retweetés, ayant eu le plus de réponses (lorsque le tweet débute par @nom_du_twitteur), les plus mentionnés (via @nom_du_twitteur par exemple) et enfin les hashtags les plus utilisés.
C’est ensuite le mode de publication des tweets qui est étudié, avec leur répartition par date de publication – par jour et par heure – et par plateforme utilisée («tweet button» sur les sites, Twitter.com, Twittimer, Linkedin…).
Le module « Profile » de Twitonomy.com |
La partie droite de l’écran est quant à elle composée de cinq widgets proposant :
- les tweets émis par l’utilisateur ; alors que Twitter vient d’annoncer qu’il offrirait d’ici la fin de l’année un service d’exportation de l’historique de ses tweets, Twitonomy le fait déjà et permet d’exporter dans un fichier Excel les tweets publiés par un utilisateur donné. Comme tous les services réalisés grâce à l’API twitter, l’exportation est limitée au 3200 derniers tweets, ce qui est déjà considérable ! C’est à notre connaissance le premier outil à offrir ce service gratuitement ;
– la liste des «Followers» (des abonnés) et des «Following» (abonnements), avec pour chacun leur avatar, leur nom, leur bio, le nombre de tweets émis, d’abonnés, d’abonnements, de listes, la date de leur premier tweet et leur localisation géographique. Un moyen simple de découvrir rapidement les « faux profils » qui suivent un compte…
- les listes suivant et suivies par le twitteur, avec pour chacune leur nom, leur propriétaire, et le nombre de membres et d’abonnés.
Le troisième onglet «Mentions & RTs» concerne plus spécifiquement l’influence du twitteur, et analyse les tweets et RT qui le mentionnent. Mais contrairement au module «Profile», il est impossible ici d’analyser les mentions d’un autre compte que le sien.
La page propose en fait un histogramme des mentions quotidiennes, avec une grande antériorité, la liste des 15 twitteurs ayant fait le plus de mentions, celle des cent derniers tweets ayant été retwittés (avec le nombre de RT et le nom des twitteurs ayant transmis l’information) et enfin la liste des mentions.
Twitonomy.com : le module « Mentions & RTs » |
Option amusante, il est possible de localiser l’origine géographique des mentions, grâce à de petits symboles qui s’affichent dynamiquement sur une carte, au fur et à mesure de leur géolocalisation…
Twitonomy.com : l’origine géographique des mentions |
Trois onglets permettent enfin d’accéder à la liste détaillée des «Followers» (abonnés), des «Following» (abonnements) et des Lists, avec pour chacun l’avatar et la bio, l’antériorité du compte, le nombre de tweets, d’abonnements, d’abonnés et de listes, et la date du dernier tweet. Si les informations sont les mêmes que celles proposées dans le module « Profile », on peut ici afficher uniquement les abonnés que l’on suit également, ou ceux que l’on ne suit pas, et on peut lancer une recherche par mots sur l’ensemble des comptes.
Twitonomy.com : le module « Followers » |
Au final, cet outil très discret, que nous avons découvert un peu par hasard, nous a favorablement impressionné… Il s’est révélé puissant et performant et il devrait ravir aussi bien les professionnels qui souhaitent analyser l’influence d’un twitteur que ceux qui veulent faire du reporting sur leurs actions.
Le changement de politique de Twitter, et notamment son durcissement récent vis-à-vis des conditions d’exploitation de son API, n’a guère remis en cause les fonctionnalités de l’outil (sauf, peut-être, l’antériorité pour le suivi d’un mot-clé qui était, nous semble-t-il, plus importante le mois dernier…).
Et Twitonomy ne compte pas s’arrêter là… L’outil devrait encore s’améliorer, son créateur ayant prévu de nombreux enrichissements, et le lancement d’une version freemium dans les mois qui viennent…
Pingback: 10 outils indispensables pour le twitteur-veilleur