Google modifie les pages de résultats sur sa version internationale
Les utilisateurs de la version internationale de Google ont eu la surprise de découvrir le 6 novembre une nouvelle page de résultats, qui risque de modifier notablement leurs habitudes et leur perception des possibilités du moteur.
Alors que depuis 2010, cette page propose dans une colonne sur la gauche toute une série de filtres et d’outils permettant d’affiner sa question, la page de résultats regroupe désormais ces options dans un bandeau très discret – beaucoup trop à notre avis – en haut de l’écran.
Comme l’explique Google sur son blog, l’objectif de cette modification est d’unifier l’expérience utilisateur, que ce dernier interroge le moteur depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
L’heure est donc à la simplification !
Avec ce nouveau design, Google met l’accent sur les résultats qu’il propose, que ceux-ci soient issus du Web ou soient fournis via le Knowledge Graph – rappelons que cette fonctionnalité permet d’obtenir sur Google.com uniquement, dans la page de résultats et en complément des pages pertinentes, un encadré sur la droite affichant directement des réponses à la question (pour une personnalité par exemple, ce peut être une brève biographie, une photo, les dates et lieux de naissances, le nom des épouses et enfants, etc.).
Lors de nos tests, nous avons d’autre part obtenu plusieurs fois, en haut de la page de résultats, un carrousel d’images correspondant à la rubrique « People also search… », que l’on trouvait jusqu’ici de façon beaucoup plus réduite dans l’encadré du Knowledge Graph. Mais l’affichage de ce carrousel en haut de l’écran n’a été obtenu que ponctuellement, même sur la même requête.
Page de résultats sur Google.com |
Page de résultats sur Google.fr |
Google.com supprime la colonne d’outils de ses pages de résultats
Sinon, la principale modification concerne la colonne d’outils que l’on obtient à gauche des résultats sur Google.fr. Cette colonne a été supprimée sur Google.com et et a été remplacée par quelques services parmi les plus importants, qui s’affichent discrètement dans une barre au-dessus des résultats.
Sept boutons au total sont proposés, dont Web (par défaut), Images, Maps, Shopping et News.
Deux autres boutons sont plus intéressants et rassemblent les options qui existaient dans la colonne d’outils :
– More correspond à la partie supérieure de la colonne et donne accès aux différents modules de Google, que l’on peut interroger : Videos, Books, Places, Blogs, Flights, Discussions, Recipes, Applications et Patents. On notera que deux de ces modules sont spécifiques à la version internationale :
- Flights, un service de recherche de vols aériens (de, vers ou à l’intérieur des Etats-Unis) ;
- Recipes, qui restreint la recherche à ses sites de recettes culinaires ;
Les différents modules de Google |
– Search Tools est sans doute le bouton le plus utile, pour les internautes avertis du moins.
Il reprend en effet les outils qui existaient dans le bas de la colonne de gauche, mais leur accès est moins direct et se fait en deux étapes.
Il faut d’abord cliquer sur Search Tools pour afficher deux options : Any time – qui permet de restreindre les résultats selon leur date de publication –, et All results.
Il faut ensuite cliquer sur All results pour afficher un menu déroulant, proposant notamment : Sites with images (Sites avec des images), Related searches (Recherches associées), Dictionary (Dictionnaire), Reading Level, Personal (Google Search Plus Your World), Nearby, Translated foreign pages (Pages en langue étrangère traduites) et Verbatim (Mot à mot).
Les différents filtres pour affiner sa requête |
Si l’on retrouve les différentes possibilités qui existent dans la colonne (ainsi que d’autres propres à Google.com, comme Reading Level, Nearby, et Personal), on regrettera pour notre part que des fonctionnalités aussi précieuses que la recherche selon la date de publication ou les pages en langue étrangère traduites soient désormais réservées aux seuls initiés…
Il y a fort à craindre en effet que nombre d’internautes ne prennent pas le temps d’explorer ces menus et passent à côté d’outils puissants…
Mais il est vrai que Google part du principe que ses premières réponses sont les plus pertinentes… Alors à quoi bon offrir des outils pour affiner sa requête…
Cette interface est déployée pour le moment uniquement sur la version internationale de Google.com.
Il est néanmoins possible d’y accéder dès aujourd’hui depuis la France. S’il suffisait auparavant de cliquer sur le lien « Google.com in English » présent dans le bas de la page d’accueil de Google.fr, nous avons remarqué que l’accès est plus complexe depuis quelques mois, car ce dernier lien amène désormais vers une version de Google.com … en français (qui ne dispose donc pas des mêmes fonctionnalités).
Pour accéder à Google.com en anglais, il faut afficher les « Paramètres de recherche » (via la roue dentée en haut de la page de résultats), puis choisir le menu « Langues », et choisir « anglais » pour la question « Quelle langue souhaitez-vous utiliser avec les produits Google ? ».
Après avoir enregistré les paramètres, on pourra se connecter à Google.com en anglais et découvrir la nouvelle interface (et les fonctionnalités comme le Knowledge Graph…).
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle interface (qui devrait vraisemblablement être prochainement implantée sur les différentes versions de Google) ?
Utilisez-vous généralement Google.fr ou Google.com ?
complétement nul. les filtres à gauches me permettaient de personnaliser mes recherches bien intuitivement et bien plus rapidement. Décu.
Idem.
Idem