Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d’un domaine
Lorsque l’on souhaite identifier les spécialistes d’un domaine, il est fréquent de démarrer ses recherches par une requête sur un moteur tel Google, en combinant par exemple les termes liés à la fonction et ceux désignant le domaine. Mais si cette méthode peut s’avérer fructueuse, elle ne fonctionne pas dans tous les cas, loin s’en faut.
Si la liste des résultats ne s’avère guère satisfaisante, il est alors préférable d’explorer d’autres pistes, plutôt que de tester les réponses en faisant varier les mots-clés.
Les pistes que l’on peut emprunter sont multiples.
Dans cet article, je me focaliserai sur une méthode que j’ai découverte un peu par hasard, en tentant de répondre à une problématique soulevée par un participant, lors d’une formation à la recherche sur Internet que j’animais.
Peut-on d’ailleurs parler ici de « méthode » ? Pas vraiment… Dans ce cas précis, j’ai simplement suivi mon intuition en tirant parti des fonctions avancées de Google Images, pour repérer des spécialistes d’un domaine.
Cas pratique : repérer des spécialistes du biocontrôle
La problématique était a priori très simple : repérer des personnes spécialistes du biocontrôle, que l’on définit comme « un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication ».
Mon premier réflexe dans un cas comme celui-ci est d’interroger un moteur avec le simple mot « biocontrôle », pour avoir tout d’abord un aperçu du nombre et du type de résultats que l’on obtient.
Pour débroussailler le sujet, j’ai tout d’abord choisi d’interroger le métamoteur Qwant.com, qui a comme atout d’afficher sur la même page, en trois colonnes distinctes, des résultats issus du Web, des actualités et de Twitter.
Mais le survol des pages n’a pas vraiment permis de repérer des noms de personnes spécialistes du sujet. A l’exception de deux noms, apparaissant au-delà de la 30ème position, et qui proposaient des « Avis d’expert », publiés sur Actu-Environnement et sur Pleinchamp, les pages faisaient majoritairement référence à des sociétés du domaine, des produits de biocontrôle, etc.
A titre de comparaison, la même requête sur Google donnait des résultats différents mais très similaires ; les deux avis d’experts étaient également identifiés.
Utiliser Google Images pour la recherche d’informations
Devant ce type de résultats, j’ai eu envie de lancer la requête sur Google Images (toujours avec le mot « biocontrôle »), pour avoir une idée du type d’information contenu dans les pages.
Les illustrations mettaient largement à l’honneur la coccinelle, une solution fréquemment utilisée pour lutter contre les ennemis des cultures.
Les résultats confirmaient donc l’impression donnée par le survol des pages, à savoir que celles-ci concernaient principalement les traitements et solutions utilisés dans le biocontrôle.
Elles pouvaient certes faire également référence à des spécialistes, mais il était nécessaire d’ouvrir chaque résultat pour le vérifier.
Comment repérer les pages donnant le point de vue d’un expert ou d’un spécialiste ? On peut bien sûr tenter d’ajouter ces mots aux termes de la requête, mais on restreint alors fortement les résultats…
Je me suis demandé quel élément pouvait caractériser un entretien, une interview ou un article citant un spécialiste… Et j’ai pensé à la présence de sa photo !
Pour repérer les pages contenant une telle photo – à savoir le portrait d’une personne –, j’ai utilisé une fonctionnalité discrète et pourtant puissante de Google Images : la recherche sur le contenu des images.
Pour ce faire il suffit, depuis la liste des résultats, de cliquer tout d’abord sur l’onglet « Outils » figurant sous la zone de saisie.
On fait alors apparaître une seconde ligne d’outils, parmi lesquels se trouve le choix « Types ». Un clic sur ce bouton affiche un menu déroulant dans lequel il faut choisir l’option « Visages »
Et l’on obtient alors les images qui contiennent des visages (parmi les pages parlant de biocontrôle)…
Google propose en fait cette fonctionnalité depuis 2007.
Le rachat en 2006 de la société Neven Vision, qui était spécialisée dans le développement de logiciels de reconnaissance photographique et qui détenait des brevets relatifs à l’analyse et à la reconnaissance de visages, lui a permis d’enrichir les fonctionnalités de Google Images puis, quelques années plus tard, de son service Google Photos.
Pour celui-ci, Google va plus loin encore puisqu’il permet la reconnaissance faciale (c’est à dire la reconnaissance d’une même personne) dans les albums de photos (uniquement aux Etats-Unis)…
Le filtre « Visages » de Google Images est généralement utilisé pour retrouver rapidement des informations sur une personne donnée, ou dans une société donnée. Mais cet exemple montre qu’il peut aussi permettre, le cas échéant, d’identifier des spécialistes d’un domaine particulier.
Les résultats obtenus lors de cette requête se sont révélés tout à fait pertinents, puisque les premières réponses repèrent :
- le chef produit fongicides chez DuPont, qui commercialise le premier micro-organisme à action fongicide
- le directeur général de Koppert France, spécialiste du biocontrôle depuis 1967
- le directeur associé et cofondateur de BeCitizen (l'un des experts repérés via la recherche Web)
- le nouveau chef marché "culture pérennes et produits biocontrôle" chez Philagro France
- le président d'IBMA France (International Biocontrol Manufacturers Association),
- la responsable "Biocontrôle" de Basf Agro France, etc.
Recherche de spécialistes : de nombreuses pistes à explorer
Lorsqu’il s’agit d’identifier des spécialistes ou des experts dans un domaine, la recherche sur Google Images en utilisant le filtre « Visages » est donc une piste que l’on peut explorer. Mais il en existe d’autres, parmi lesquelles :
- restreindre la requête à un réseau social, qu'il soit professionnel comme Linkedin.com (plus de 460 millions de membres inscrits dans le monde, dont 10 millions en France), ou spécialisé comme ResearchGate (plus de 12 millions de scientifiques),
- utiliser une base de données spécialisée, telle Expernova,
- rechercher spécifiquement des annuaires professionnels, en utilisant un "annuaire d'annuaires" (type LesAnnuaires.com), ou en ajoutant aux termes de la requête des mots comme liste OR annuaire OR répertoire..
- interroger un moteur de recherche d'actualités (Google Actualités, Bing News, Qwant News...), pour identifier des interviews,
- tirer parti de la puissance des agrégateurs de presse (Europresse, Pressedd...)
- repérer des experts sur Twitter,
- identifier des intervenants lors de séminaires, congrès,
- et bien sûr, préciser sa requête sur un moteur de recherche, en ajoutant aux mots-clés des termes comme spécialiste, expert, responsable, directeur,etc
Autant de pistes qui montrent, s’il en était besoin, qu’il est vain de penser qu’une recherche d’information sur Internet peut être exhaustive, ou que l’on peut se contenter d’une requête avec quelques mots sur un moteur de recherche…
Et vous, avez-vous des méthodologies de recherche astucieuses à partager ?
Bonjour Béatrice,
Je mixe régulièrement cette astuce avec l’opérateur site: , cela permet de trouver des personnes travaillant dans une organisation sur la thématique de mon mot-clé.
Je fais des recherches sur les bases de données brevets en me limitant à des régions: Europe par exemple.
Je combine avec une recherche bibliographique scientifique et des bases de données de thèses.
J’utilise ensuite LinkedIn pour voir si ces spécialistes travaillent toujours dans le domaine concerné et les contacte au besoin.
Bonjour Béatrice, et merci pour cette stratégie de recherche très performante. On peut enchaîner avec une recherche textuelle classique en combinant qq binômes ou plus « au hasard » (c a d avec intuition) de noms repérés avec votre approche, pour en trouver d’autres: Publications, colloques, projets de recherche… on trouve souvent des pépites de cette façon. Encore merci.