Google : une page de résultats (SERP) épurée, deux fonctions en moins…
Google a récemment revu le graphisme de ses services, pour les rendre plus clairs et plus intuitifs.
Pendant longtemps, la page de résultats (ou SERP, pour Search Engine Results Page) a proposé, pour chaque page sélectionnée : son titre, un extrait pertinent, l’URL, ainsi que les liens En cache et Pages similaires, qui menaient respectivement vers la version de la page copiée par les robots de Google – c’est-à-dire telle qu’elle était sur le Web à un instant t, cette date étant clairement signalée – et vers une liste de sites jugés comme « similaires » (de même type…) au site en question. On trouvait également le symbole d’une loupe sur la droite du titre, et il suffisait de cliquer sur cette loupe pour afficher une prévisualisation de la page.
Mais depuis fin septembre, on remarque certaines modifications apportées très discrètement.
Une page de résultats (SERP) épurée
• le symbole de la loupe a disparu et a été remplacé par des « chevrons », situés sur la droite des résultats ; ces chevrons s’affichent uniquement lorsqu’ils sont survolés par le curseur de la souris. La grande différence est qu’il suffit de les survoler pour faire apparaître sur la droite de l’écran la prévisualisation de la page – avec dans un encadré noir l’extrait pertinent – alors qu’auparavant, il fallait cliquer sur la loupe, ce qui n’était pas forcément intuitif ;
• les liens En cache et Pages similaires ont disparu de la page de résultats.
Les fonctionnalités perdurent néanmoins et l’on peut les utiliser de deux façons :
-> soit depuis la page d’accueil de Google, en utilisant dans la zone de saisie les opérateurs appropriés, à savoir respectivement cache:URL et related:URL.
Ainsi, la requête cache:blog.recherche-eveillee.com affichera la version En cache du blog Recherche-eveillee.com avec, dans un bandeau gris en haut de l’écran, la date de la dernière indexation par le moteur.
Si la page demandée ne figure pas dans l’index de Google, on obtiendra un message d’erreur 404.
La requête related:bibliobsession.net (ou related:www.bibliobsession.net) affichera quant à elle la liste des sites jugés par Google comme « similaires » au blog Bibliobsession.
Si la « similarité » est calculée automatiquement par le moteur – la liste ne sera donc ni rigoureuse ni exhaustive – , la fonction peut s’avérer relativement efficace ; dans notre exemple, Google propose ainsi plus de 180 sites et blogs, dont Bibliopedia, Affordance, Marlene’s Corner, Des Bibliothèques 2.0, etc.
On remarquera que le nombre de sites sélectionnés pour une requête avec l’opérateur related: avoisine le plus souvent les 200, alors qu’il a longtemps été limité à une trentaine.
-> soit depuis la prévisualisation de la page ;
on notera enfin qu’en utilisant le bouton de prévisualisation (les chevrons à droite du résultat), on trouve le plus souvent, en haut de l’extrait de la page, son URL et les liens « En cache » et « Pages similaires ».