Google : résultats personnalisés et doodle rien que pour vous…
Quand Google affiche un doodle rien que pour vous |
Il y a quelques jours – le jour de mon anniversaire plus précisément –, j’ai voulu faire une recherche sur Google après avoir consulté ma boîte GMail (sans me déconnecter).
J’ai alors remarqué que Google proposait sur sa page d’accueil un doodle festif composé de gâteaux d’anniversaire.
Curieuse de savoir qui avait la même date de naissance que moi, j’ai glissé la souris sur l’image et j’ai eu la surprise de voir s’afficher le message « Joyeux anniversaire Béatrice ! ».
Un clic sur l’image m’a directement amenée à mon profil Google+, où j’ai pu voir sans surprise que, dans le menu « Informations générales », figurait la requête « Anniversaire », que j’avais correctement remplie (sans pour autant la rendre visible)…
Cette indication a permis à Google de m’offrir pour la journée (lorsque j’étais loguée bien sûr) un doodle rien que pour moi, et m’a fait passer pour une « VIP Google » auprès des personnes avec qui je travaillais ;-))
La personnalisation des résultats n’est pas une nouveauté chez Google.
Dans une très longue interview au New York Times en 2007, et dans un billet sur le blog officiel de Google en 2008, Amit Singhal (responsable du département Search Quality) avait ainsi expliqué que l’algorithme du moteur évoluait pour passer d’un « donnez-moi ce que je dis » à un « donnez-moi ce que je veux« …
Cette évolution de la technologie se fait notamment autour d’une meilleure compréhension par le moteur :
1. de la requête : prise en compte des formes voisines des mots, correction orthographique…
2. du contenu de la page : ajout automatique de concepts, de synonymes ;
3. de l’internaute lui-même : localisation, personnalisation…
Depuis quelques mois, ce troisième point semble bénéficier d’un poids plus important dans l’algorithme de classement.
Davantage de résultats liés à la localisation
La localisation géographique de l’ordinateur est depuis longtemps prise en compte, avec notamment la mise en avant de données issues des pages Google+ Local (anciennement Google Adresses), qui s’affichent que l’on soit logué où non à son compte Google.
A titre d’exemple, une requête avec les termes gestion déchets effectuée depuis Paris obtient dans les premiers résultats une liste non négligeable de pages Google+ Local :
Recherche effectuée depuis Paris |
La même requête effectuée depuis Saint-Maur-des-Fossés – toujours sans être logué – affiche quant à elle dans les premières réponses la page « Gestion des déchets et propreté – site officiel de la ville de Saint-Maur-des-Fossés »…
Recherche effectuée depuis Saint-Maur |
Il est possible d’éviter, en partie, cette personnalisation, en cliquant sur l’onglet “Outils de recherche” de la barre d’outils proposée en haut de la page.
Un clic sur cet onglet fait apparaître une deuxième série d’onglets, parmi lesquels on trouve, à l’extrême droite, celui relatif à la position géographique.
Paramétrer la localisation |
Si Google indique par défaut la localisation géographique de l’ordinateur, on peut choisir un autre emplacement, en saisissant une ville, ou un pays (France).
La ville indiquée doit toutefois être située dans le pays de l’interface Google interrogée (France pour Google.fr, etc).
Par conséquent, si l’on souhaite par exemple identifier des résultats situés à proximité de Lisbonne, il faudra se connecter à Google.pt, lancer une recherche et modifier la localisation en cliquant sur “Outils de recherche”…
L’accès à Google.com quant à lui se fait directement depuis le lien Google.com, proposé en bas de l’écran d’accueil de Google. Mais il est impératif d’être déconnecté de son compte Google.
Il est malheureusement impossible de désactiver totalement cette localisation géographique, sauf à utiliser un outil d’anonymisation, ou d’interroger Google via un moteur comme Duck Duck Go…
Intégration des résultats Google+
Autre exemple de personnalisation : depuis janvier 2012 aux Etats-Unis et décembre 2013 en France, Google intègre dans ses SERPs (Search Engine Results Page) – mais cette fois-ci, uniquement lorsque l’on est logué avec son compte Google –, des résultats issus de son réseau Google+ : articles publiés par des contacts, liens partagés, etc.
Cette fonctionnalité, baptisée « Search Plus Your World« , concrétise la volonté de Google de développer la couche sociale de son moteur, en ajoutant aux résultats « traditionnels » des données issues du réseau Google+ de l’utilisateur.
Google Search Plus Your World |
Cette fonctionnalité peut heureusement être désactivée, en cliquant sur le symbole de la mappemonde, apparaissant en haut et à droite de la page de résultats (Masquer les résultats privés).
Google applique déjà par défaut la fonction « Recherche instantanée », avec laquelle il « prédit » les termes de votre requête, dès la saisie des premières lettres (et affiche les résultats associés dans que vous ayez à cliquer sur « Rechercher »).
Il devine ce que vous souhaitez obtenir et n’hésite pas à modifier les termes saisis pour améliorer leur pertinence.
Il prend en compte l’endroit où vous habitez, les résultats que vous avez aimés, ainsi que les pages partagées par les personnes que vous suivez…
Et il vous offre même une interface personnalisée pour vous souhaiter un bon anniversaire !
Il va être de plus en plus difficile pour le professionnel de l’infodoc de contourner cette personnalisation (qui semble avoir un poids croissant dans l’algorithme de Google), afin d’obtenir les résultats les plus neutres possibles, lors d’une recherche ponctuelle ou d’une veille…
D’autant que les filtres de recherche, indispensables pour la contourner, disparaissent peu à peu (voir notre précédent article « Google fait le ménage dans ses filtres« ).
Pour aller plus loin sur le sujet, on conseillera la lecture de quelques billets :
– de Camille Alloing (CaddE-Réputation) : »Comment Google redéfinit la notion de pertinence de l’information » et « Vers une dictature des filtres et des Big Data »
– d’Olivier Ertzscheid (Affordance) : « De la conquête du far-web à celle du near-me«