Etre logué ou non sur Google … Une incidence importante dans les résultats
Depuis plusieurs années déjà, lorsqu’on lance une recherche sur Google, on obtient une page de résultats dont les réponses ont été en partie personnalisées, selon l’historique des recherches effectuées et les résultats sur lesquels on a cliqué et ce, que les recherches aient été effectuées en étant « logué » (connecté avec son compte Google) ou non.
On peut néanmoins désactiver cette personnalisation, mais il faut pour cela être conscient du fonctionnement de Google, ne pas l’apprécier, et trouver le mode d’emploi pour le faire dans son aide en ligne.
En janvier 2012, Google a d’autre part lancé la fonctionnalité « Search Plus Your World » (SPYW), qui personnalise également les résultats en tenant compte cette fois-ci des « recommandations » postées sur Google+ par les membres de son réseau.
Cette fonctionnalité a pour le moment été déployée uniquement sur Google.com, et s’affiche lorsque les utilisateurs sont « logués ». Nous avons longuement parlé de ce lancement et de ses implications dans le billet « Google+ : une colonne vertébrale sociale reliant les applications de Google« .
Puis Google a commencé à intégrer, épisodiquement, des résultats de Google+ dans les résultats Web du moteur.
Lors d’une requête sur « Le Monde » par exemple, on pouvait obtenir, sur la droite des résultats, l’intitulé et les derniers posts du profil Google+ du Monde (voir l’article « Les posts Google+ arrivent dans les SERP de Google France » sur Abondance).
D’autres blogueurs ont quant à eux remarqué des liens issus de Google+ directement intégrés dans le bloc de certains résultats de Google.com, sous la forme d’un lien « Actively discussed on Google+ » (voir l’article « Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google« , sur Fredzone.org).
Mais jusqu’ici, ces intégrations apparaissaient « au hasard » des requêtes, et ne semblaient pas répondre à une quelconque logique.
Intégration des profils Google+ dans les résultats : comparaison des résultats en étant logué et non logué
Nous avons récemment constaté lors de nos tests que Google utilise de plus en plus des informations issues des profils Google+, et plus précisément, des profils Google+ de ses cercles..
Nous avons ainsi interrogé Google.com avec la requête « Béatrice Foenix-Riou » depuis trois comptes différents :
– le premier est notre compte personnel, qui dispose d’un profil Google+, comprenant une cinquantaine de personne dans ses « cercles ». Sur la droite de la page de résultats, on voit un certain nombre d’informations publiques issues du profil (nom, photo, intitulé, derniers posts…), ainsi que des informations « confidentielles » (pourcentage du profil complété…), qui apparaissent car la recherche est faite par le « propriétaire » du profil (Visible only to you) ;
Source : Recherche-eveillee.com |
– le second test a été fait en étant logué avec un compte test disposant d’un profil Google+, ayant dans ses cercles une seule personne (Béatrice Foenix-Riou)
Source : Recherche-eveillee.com |
Les informations issues du profil sont limitées aux informations « publiques » (nom, intitulé, derniers posts).
Le classement des résultats quant à lui diffère quelque peu de celui obtenu avec notre compte personnel. En particulier, les images/photos n’apparaissent pas, et des résultats « recommandés par le réseau » s’intercalent (ils sont signalés par un petit symbole, à gauche du titre).
– le troisième test a été fait sur Google.com, sans être logué.
Source : Recherche-eveillee.com |
Le classement des résultats est strictement le même que celui effectué avec notre profil personnel, mais aucune information issue du profil Google+ n’est présente.
La comparaison des résultats obtenus avec ces trois comptes nous montre que :
- le lancement de cette requête sur Google.com illustre l’influence que peut avoir l’historique des recherches, le fait d’être ou non « logué », et les recommandations de son réseau sur le classement des réponses ;
- le profil Google+ de la personnalité recherchée, accompagné des derniers billets postés, apparaît uniquement lorsque lorsque la personnalité est dans les cercles de l’utilisateur «logué» ; lors de tests effectués en étant logué avec notre compte, nous avons obtenu le profil de la personne recherchée quelle que soit sa notoriété, du moment que la recherche était faite sous la forme « prénom nom » et que la personne était dans nos cercles…
- nous avons effectués ces mêmes tests avec les mêmes comptes depuis Google.fr : le profil Google+ n’apparaît pas (encore ?) ; le classement des résultats quant à lui était pour cette recherche strictement le même sur les trois comptes, et différait de ceux proposés par Google.com.
Il sera intéressant de voir si cette intégration de profils Google+ fait partie de tests ou si elle perdure, si l’affichage reste limité aux personnes de ses cercles ou s’il se généralise, et enfin si la fonctionnalité va s’étendre aux autres interfaces de Google ou non.
En tout état de cause, on peut penser que Google dispose là d’un atout de poids pour attirer les internautes – du moins ceux qui souhaitent optimiser leur visibilité – sur Google+…
Et vous, êtes-vous présent sur Google+ ?
Et êtes-vous logué (ou non) lorsque vous interrogez Google ?