Région Languedoc-Roussillon : un système de veille basé sur Tiny Tiny RSS, Yahoo! Pipes et MailChimp
Parallèlement aux solutions de veille proposées par des sociétés comme Digimind, AMI Software, Iscope, etc, il existe sur le Web de très nombreux outils gratuits ou bon marché, susceptibles d’aider le veilleur dans sa tâche. Mais les fonctionnalités des outils gratuits sont bien moins puissantes que celles des solutions professionnelles et, surtout, ne couvrent le plus souvent que l’une des étapes du processus de veille (collecte, stockage, diffusion…).
Rivalisant d’astuces pour combiner entre eux divers outils gratuits, de nombreux professionnels ont imaginé des systèmes de veille qui peuvent se révéler très efficaces…
Pour permettre un meilleur partage de ces pratiques, nous inaugurons avec ce billet une nouvelle rubrique baptisée « Témoignage », qui proposera des retours d’expérience de professionnels de l’infodoc sur les différents outils qu’ils utilisent pour leur veille. Dans un premier temps, les témoignages portant sur les outils gratuits ou bon marché seront mis à l’honneur. Les retours d’expérience concernant la mise en place de solutions de veille seront ajoutés par la suite.
Pour ce premier billet nous avons rencontré Sylvie Pelletier, chargée de veille documentaire au sein de la Direction de la Documentation et des Archives de la Région Languedoc-Roussillon ; Sylvie a choisi pour les différentes étapes de sa veille plusieurs outils qu’elle a combiné de façon astucieuse…
Témoignage sur le système de veille de la
Région Languedoc-Roussillon
Recherche-eveillee : Bonjour Sylvie, et merci d’avoir accepté de présenter à nos lecteurs les méthodes et les outils que vous utilisez dans le cadre de votre veille. Pouvez-vous tout d’abord nous en dire plus sur votre service et vos missions, au sein de la Région Languedoc-Roussillon
Sylvie Pelletier : J’ai rejoint en 2009 la Direction de la Documentation et des Archives de la Région Languedoc-Roussillon. Cette direction – qui regroupe onze personnes – comprend plusieurs « cellules », parmi lesquelles la cellule Documentation (six personnes), au sein de laquelle je suis responsable de la veille documentaire. Nous assurons la gestion des périodiques, des bases de données et des ouvrages, mais aussi le droit de copie et les recherches documentaires.
Je m’occupe plus particulièrement de l’activité veille, que j’ai eu la chance de pouvoir développer à partir de 2011. Lorsque je suis arrivée, la veille ne comptait pas parmi les priorités du service ; comme le domaine m’intéressait, j’ai fait des propositions qui ont été acceptées, et j’ai testé le service en réalisant une veille sectorielle pour la direction des transports. Puis le le bilan de cette première expérience et la rencontre des différentes directions ont fait que les demandes se sont multipliées…
Aujourd’hui, la veille est proposée systématiquement à tous les agents de la Région. Je réalise des veilles sur environ 35 thématiques, et envoie autant de livrables à un total de plus de 340 destinataires. Cela étant, la sélection des articles se fait toujours de manière très artisanale…
Recherche-eveillee : Pour des contraintes budgétaires, vous vous êtes restreint essentiellement à des outils gratuits ou bon marché. Quels sont ceux que vous utilisez dans votre système de veille et pour quelles raisons les avez vous choisis ?
Sylvie Pelletier : Je réalise ma veille essentiellement à partir des flux RSS. Comme beaucoup, j’utilisais au départ Google Reader, et je me suis trouvée démunie par sa disparition. A l’époque, ses successeurs (Feedly…) mettaient l’accent sur la convivialité et le graphisme de l’interface, mais des fonctionnalités comme les flux RSS sortants étaient rarement proposés. Or, cette fonction était pour moi indispensable. A la suite de l’atelier de l’ADBS consacré aux solutions alternatives à Google Reader, j’ai donc choisi Tiny Tiny RSS, l’un des rares agrégateurs de flux à disposer de cette fonctionnalité. Mais Tiny Tiny est un logiciel open source qui nécessite un serveur web et une base MySQL ; il m’a donc fallu convaincre la DSI de l’installer sur le serveur de la Région !
Tiny Tiny RSS comme agrégateur de flux
Je surveille plus de 360 flux via Tiny Tiny RSS (tt-rss) que j’ai classés dans une vingtaine de rubriques : agriculture, économie-emploi, environnement, fonction publique, sport, territoire, etc. Lorsque je découvre au fil de ma veille un article que je juge intéressant, je lui attribue une ou plusieurs étiquettes (tags). J’en utilise au total une soixantaine ; parmi celles-ci, « actu intranet » par exemple permet d’alimenter automatiquement la rubrique « Actualités du jour » de l’intranet de la Région.
L’un des atouts de tt-rss est qu’il est possible de créer de nombreux filtres sur la source, sur des mots-clés, etc.
Ces fonctionnalités – filtres et flux RSS sortants – justifient à elles seules le choix de l’outil.
Recherche-eveillee : L’essentiel de la collecte d’informations est donc réalisé à partir de Tiny Tiny RSS. Comment procédez-vous ensuite pour diffuser l’information aux agents ?
Sylvie Pelletier : Ma veille couvre une trentaine de thématiques, et je réalise pour chacune un livrable, avec une périodicité quotidienne ou hebdomadaire, selon le choix du destinataire. Les livrables sont tous réalisés de la même façon, à partir des flux RSS sortants de Tiny Tiny RSS.
Automatisation des livrables grâce à
Yahoo! Pipes et MailChimp
Comme le nombre de livrables est important, j’ai cherché à automatiser autant que faire se peut leur réalisation. Pour cela, j’utilise différents outils.
• J’ai tout d’abord créé via Yahoo! Pipes des flux RSS correspondant à chacune de mes thématiques de veille, à partir du mixage des différents flux sortants obtenus avec Tiny Tiny RSS (depuis les tags attribués à chaque article). Yahoo! Pipes me permet en effet de regrouper les flux correspondants à plusieurs tags, de dédoublonner les articles, d’appliquer le cas échéant des filtres, et de classer les articles par ordre ante-chronologique.
Après avoir créé un flux par thématique, j’ai cherché à automatiser la réalisation du livrable.
• J’ai pu le faire grâce à MailChimp, un outil puissant dédié à l’envoi de newsletters par mail (ndlr : c’est d’ailleurs cet outil que nous utilisons pour la Newsletter de Recherche-eveillee). La version gratuite dispose de fonctionnalités très intéressantes (envoi de 12 000 mails jusqu’à 2000 contacts) et permet notamment de publier une newsletter automatiquement, à partir d’un fil RSS, après avoir défini la liste des personnes à qui la newsletter doit être envoyée. Qui plus est, un même fil RSS peut être utilisé pour l’envoi d’une lettre quotidienne ou hebdomadaire, selon le choix du destinataire. Celui-ci reçoit le mail automatiquement selon ses préférences, dès qu’un article a été tagué dans Tiny Tiny RSS.
Cela étant, MailChimp prend en compte la date de publication de chaque item et pas sa date de sélection. Ainsi, un article daté de quelques jours avant sa sélection ne sera pas automatiquement inclus dans la newsletter du jour. Heureusement, deux de mes collègues peuvent prendre le relais lorsque je suis absente et sinon, j’ai toujours la possibilité d’assurer la diffusion manuellement…
Grâce à MailChimp, le temps de traitement de l’information a donc été réduit au maximum, et je possède en complément des statistiques sur la lecture des livrables…
Recherche éveillée : Les versions gratuites de Tiny Tiny RSS, Yahoo! Pipes et MailChimp vous permettent d’accomplir une bonne partie de votre veille. Mais je suppose que ces outils ont aussi leurs limites. Lesquelles voyez-vous ?
L’un des inconvénients des outils gratuits est qu’il est souvent difficile d’avoir la réponse aux questions que l’on peut se poser sur leurs fonctionnements. Rare sont ceux en effet qui disposent d’une fonction support…
Ainsi, pour résoudre le problème rencontré avec MailChimp pour les dates, j’aurai souhaité modifier les dates présentes dans les flux RSS de Yahoo! Pipes… Je n’ai pas trouvé la solution, malgré des questions posées dans les forums…
De la même façon, j’aurai aimé pouvoir définir le format de chaque flux, ou plus précisément la longueur de chaque article. Selon les sites en effet, les flux RSS proposent juste le titre, un extrait des articles ou leur texte intégral. Mais pour mes newsletters, je préfère un extrait des articles. J’ai donc dû « retravailler » chaque flux avec Feedburner, en limitant la taille des articles à 400 caractères maximum. Cette procédure est fastidieuse, même si elle ne se fait qu’une fois !
Enfin, mon système de veille est construit grâce à la combinaison de différents outils gratuits. Si l’un d’eux disparaît, tout le système peut être remis en question…
Recherche-eveillee : utilisez-vous d’autres outils dans le cadre de votre veille ?
Sylvie Pelletier : En complément de Tiny Tiny RSS, Yahoo! Pipes et MailChimp :
- j’ai mis en place des alertes qui sont récupérées par flux dans tt-RSS, via Google Alertes par exemple
- je peux compléter la veille avec des revues de presse à la demande, en interrogeant notamment Pressed
- j’utilise des outils comme Dapper ou Feed43 pour créer des flux sur des pages qui n’en disposent pas
- je me sers quelquefois de Fivefilters, pour créer un document PDF à partir d’un fil RSS
- et enfin, la Région a choisi le portail documentaire Gediweb pour la gestion des informations.
Recherche-eveillee : quelle part de votre temps consacrez-vous à la veille ?
La veille représente une part importante de mon activité. Toutes mes matinées sont en effet consacrées à la lecture des flux, la sélection des articles, la gestion des flux, etc. Heureusement que l’envoi des livrables est aujourd’hui presque entièrement automatisé ! Car en complément de la veille je publie un bulletin juridique et un bulletin RH, j’ai une fonction d’assistance et de conseil auprès des services, je copilote la refonte de l’intranet, j’archive les bulletins, etc.
Recherche éveillée : Merci Sylvie de nous avoir dévoilé ces informations sur les outils que vous utilisez. Je suis persuadée que ce partage inspirera plus d’un lecteur. J’incite d’ailleurs les lecteurs à présenter à leur tour leur système de veille via les commentaires, ou à me contacter pour un article plus détaillé…
Une approche diamétralement opposée à la région Alsace et leur plateforme Cogi’tec basée sur iScope :
https://ieetudiants.wordpress.com/2014/12/14/cogitec-un-exemple-dintelligence-economique-mutualisee-a-faire-fructifier/
Concernant le témoignage de Sylvie, j’aimerais bien plus de précisions sur les 360 fils RSS (s’agit-il de sources « originales » ou de sources « pré-triées » comme un fil RSS venant de scoop.it) ainsi que sur le fonctionnement et l’utilisation de Gediweb que je ne connais pas.
Les flux RSS générés par tt-rss ou Pipes sont-ils intégrés automatiquement ou s’agit-il d’une étape manuelle?
C’est un peu le point faible d’un système reposant uniquement sur des newsletters à mon sens : comment revenir à long terme sur les informations sélectionnées ? Sylvie a-t-elle envisagé d’exporter sa veille vers un blog par exemple ?
Et aussi, permettre aux utilisateurs finaux de participer à la veille (suggérer une info, commenter etc.) même si ça ne semble pas être recherché dans ce cas.
En complément de ce qui est déjà en place, j’ajouterais des fils RSS peut-être plus spécifiques, ex : slideshare (hyper utile) ou Twitter (les infos sont parfois nettement meilleures sur le compte Twitter d’une organisation que sur la page news ou le blog de l’organisation en question) mais c’est peut-être déjà le cas ?
Un grand merci à Sylvie et Béatrice (toujours de très bons posts) pour ce retour d’expérience consacré aux outils gratuits que nous sommes nombreux à utiliser au quotidien.
D’ailleurs, je serais curieux de savoir ce que Béatrice, en tant que consultante, améliorerait compte tenu de sa connaissance des outils et pratiques de veille.
Bonjour François,
Merci pour le partage sur Cogi’tec. J’avais vu passer l’article en son temps et l’avais trouvé très intéressant.
Vous demandez dans votre commentaire ce que je proposerai comme solution, en tant que consultante, pour améliorer le système de veille de Sylvie. C’est une question à laquelle il me semble difficile de répondre dans un commentaire…
Il est certain que d’autres systèmes de veille pourraient être mis en place, certains plus conviviaux que d’autres ; Bryan Coder propose d’ailleurs dans un autre commentaire une alternative intéressante.
Pour autant, si l’on veut proposer une alternative qui « améliore » réellement le système, il me semble indispensable de répondre préalablement à des questions comme « Quels sont les objectifs et les enjeux de la veille ? », « Quels sont les besoins des destinataires des livrables ? », « Quel doit être le périmètre de la veille, les axes de surveillance… ? », « Quels doivent être les modalités de collecte, de diffusion… ? », etc.
Après seulement viennent les préconisations…
Bref, votre question me donne des idées pour des articles (dans lesquels je mettrais en relation les outils choisis et les besoins analysés…) mais pas pour un commentaire 😉
Au plaisir de partager avec vous…
Bonjour,
Un très bon article. Le cheminement que vous avez mis en place est très élaboré et bien détaillé. Les outils dits « gratuits » offrent souvent effectivement des possibilités très intéressantes individuellement (dont nous pouvons nous inspirer 😉 ) . Vous avez aussi bien évoqué la contrepartie de la complexité à effectuer les « liaisons » et le danger d’une pérennité non garantie (comme Google Reader).
Comme notre équipe de développement est basé à Montpellier, si jamais un jour une des briques cesse de fonctionner (Yahoo Pipes sera-t-il maintenu longtemps ?), j’invite Sylvie à venir rencontre notre équipe de développement pour discuter de veille!
Cordialement
Sébastien Marinier, pour Ami Software
Très intéressant retour d’expérience. J’utilise pour mes projets un dispositif relativement similaire, mais pour générer un flux en sortie qui soit plus propre, je me sers de Diigo (avec son extension Chrome/Firefox).
Cela a plusieurs avantages selon moi par rapport à TT-RSS :
– je peux faire ma veille avec Feedly + Twitter + des newsletters, le flux se génère via les contenus que j’intègre à mon compte Diigo lors de ma navigation ;
– la date retenue est la date à laquelle j’ai bookmarké les contenus, et pas la date à laquelle ils ont été publiés (pratique pour l’automatisation RSS Mailchimp) ;
– je peux éditer le titre des articles (notamment pour l’adapter aux destinaires de veille) et intégrer un texte de commentaires (utile pour préciser en quoi le contenu peut intéresser mes cibles, l’objectif de ma veille étant d’orienter un regard) ;
– je peux générer autant de flux en sortie que de tags que j’utilise.
Le reste est similaire à ce qui est décrit ici. Peut-être que mon commentaire pourra être utile à Mme Pelletier puisque Diigo permet de surmonter une bonne partie de ses difficultés.
Au plaisir d’échanger,
Bryan
Bonjour Bryan
Merci pour ce retour.
Utiliser Diigo pour les flux RSS sortants est effectivement une alternative intéressante.
En revanche, comme les flux sont utilisés par Sylvie pour créer automatiquement les newsletters, il faudrait prendre le temps d’ajouter pour chaque article sauvegardé via Diigo le résumé, etc. ce qui peut vite sembler fastidieux si l’on sélectionne de nombreux articles…
En contrepartie, le flux sera effectivement plus propre et le recours à Feedburner deviendra inutile (mais il faudra toujours utiliser Yahoo! Pipes).
Bref, les deux systèmes ont leurs atouts et leurs faiblesses… Ce qui est souvent le cas lorsque l’on compare des combinaisons d’outils gratuits…
Au plaisir d’échanger avec vous,
Bonjour,
Merci pour vôtres commentaires et expériences.
Je crois que cet logiciel peut être de votre intérêt. Hontza http://www.hontza.es est une plateforme libre et gratuite, basé dans le CMS Drupal, il automatise tout le procès de l’intelligence stratégique. A cet moment il est disponible la version 4.0 (Jun 2014), à bientôt il sera disponible la version 5.0 très amélioré.
Merci pour ce retour d’expérience.
On vient d’apprendre que Yahoo pipes ne sera plus maintenu à partir de septembre 2015 (http://pipes.yqlblog.net/post/120705592639/pipes-end-of-life-announcement). Avez-vous connaissance d’un service similaire qui pourrait le remplacer ?
Il sera difficile de trouver un outil aussi puissant que Yahoo! Pipes, mais des alternatives existent néanmois.
La Bibliothèque du CHUM a procédé à une comparaison très détaillée de différentes alternatives, dans un article intitulé « Par quoi remplacer Yahoo Pipes? : Grille d’évaluation d’outils pouvant fusionner et filtrer des fils RSS »
Vous trouverez l’article ici : http://bfr.li/1M2SX3n