Les pratiques de veille au cœur de la journée MUST
Héritier des réseaux historiques de la documentation muséale, MUST est un jeune réseau créé en 2008 à l’initiative de sept organismes représentatifs du domaine des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques, techniques et industriels.
Il rassemble les professionnels de l’information et de la documentation de ce domaine et organise notamment pour eux des journées d’étude, dont la prochaine se déroulera le 1er octobre sur le thème accrocheur « De l’agrégateur de flux à la veille collaborative : démarches et pratiques de veille ».
J’ai été sollicitée par le comité de pilotage du réseau Must pour participer – en binôme avec Corinne Dupin, auteure de l’ouvrage « Guide pratique de la veille » (Editions Klog) – à la construction et à l’animation de cette journée, et l’enthousiasme de cette équipe comme l’originalité du projet m’ont immédiatement convaincue de le rejoindre…
Car cette manifestation ne ressemblera pas aux classiques journées d’études, loin s’en faut…
Réseau MUST : une journée sur les pratiques de veille
L’idée du comité de pilotage est en effet de se détacher du schéma des traditionnels colloques et séminaires pour faire alterner au cours de la journée des interventions de spécialistes, des retours d’expérience de professionnels, mais aussi des moments d’échanges et des ateliers.
Nous avons donc réfléchi ensemble à un programme diversifié composé de différents moments et expériences.
Le résultat de nos cogitations est une journée professionnelle atypique et qui s’annonce riche à plus d’un titre.
La matinée, relativement classique sur la forme, sera dédiée aux interventions, qui auront notamment pour thèmes :
- la « Philosophie de la veille : une démarche collaborative » (Corinne Dupin, CDRamis)
- « Les mutations des pratiques de veille » (Béatrice Foenix-Riou)
- et les retours d’expérience de trois professionnels, dont Geneviève Mazy, service de veille muséale de Musées et Société en Wallonie.
L’après-midi quant à elle accordera une place importante à des ateliers de co-construction, toujours sur le thème de la veille…
Je ne dévoilerai pas ici le déroulement de ces ateliers, mais leur contenu devrait enrichir ce blog, après la manifestation !
Cerise sur le gâteau, la jounée se concluera par la visite de la bibliothèque et des ateliers du département des restaurateurs de l’Inp.
Le programme détaillé de cette manifestation est disponible sur le site du réseau MUST.
La journée – qui se déroulera à Aubervilliers, au Département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine – est réservée en priorité aux membres du réseau, et est ouverte aux non-membres dans la limite des places disponibles. L’inscription est obligatoire et le nombre de places est limité…
Ne tardez donc pas à vous inscrire…