Google : les guillemets remplacent le +
Les afficionados de Google en sont tous conscients : le moteur a de plus en plus tendance à « interpréter » la question saisie par l’internaute:
• il effectue quelquefois une troncature implicite des termes : consommation carburants identifie ainsi les pages contenant les mots consommation et carburant au singulier et au pluriel ;
• il lui arrive d’exclure de la requête certains mots qu’il juge non pertinents : « agents intelligents » écrivain sélectionne principalement des pages ne contenant que les termes « agents intelligents » ;
• il peut enfin remplacer un mot par un autre : bibliographie « jean racine » affiche ainsi de nombreux résultats sélectionnés avec biographie « jean racine ».
La raison de cette « interprétation » par le moteur est simple : il entend améliorer ainsi les requêtes du grand public, qui constitue sa cible prioritaire et qui n’est pas toujours au fait de la syntaxe du moteur….
Quant au professionnel de l’information, il disposait jusqu’ici de l’opérateur + qui, écrit devant un mot (sans espace entre le + et le mot), « forçait » le moteur à effectuer une recherche avec le mot tel qu’il était écrit, au singulier ou au pluriel, avec ou sans accents, etc.
+marché sport limitait la requête aux pages contenant les mots marché et sport (supprimant ainsi « la marche, un sport… »), quand « agents intelligents » +écrivain affichaient les pages contenant les deux mots.
Google remplace l’opérateur « + » par les guillemets
Mais comme nous l’indique Abondance, Google vient de modifier sa syntaxe et affiche désormais, lors d’une recherche avec le symbole +, un message signalant que cet opérateur a été remplacé par les guillemets.
Google remplace l’opérateur + par des guillemets |
Ces derniers fonctionnaient déjà, et étaient utilisés le plus souvent pour rechercher une expression.
Si la raison de cette suppression est vraisemblablement liée au réseau Google+ (et au fait que les contacts peuvent être recherchés notamment avec la requête +nom), ses conséquences sont plutôt négatives pour l’utilisateur.
Nos tests semblent en effet montrer que si les guillemets font office de + lorsqu’ils entourent un mot (« marché » restreindra la requête au mot accentué et au singulier par exemple), ils gardent leur fonction première lorsqu’ils entourent plusieurs mots.
Ainsi, « marché nordique » sélectionnera à la fois les pages contenant l’expression avec et sans accents, alors que l’on pouvait auparavant sélectionner les seules expressions accentuées en écrivant « +marché nordique ».
Après test, il semble néanmoins qu’en mettant des double guillemets comme ceci : « »marché » « étude » »; il soit possible de forcer la recherche sur le terme « marché »; avec l’accent au sein de l’expression. En fin de première page sur « marché « étude » j’ai deux documents sans accent sur « marché », et sur « »