Google : Chronologie en moins, Verbatim et Reading Level en plus
Après la « Roue magique », qui identifiait des concepts contenus dans les pages et qui a été supprimée cet été, c’est au tour de la fonction « Chronologie » de disparaître ce qui, à notre avis, est bien plus regrettable.
L’outil Chronologie permettait en effet de lancer la requête non plus sur l’ensemble du Web, mais sur un petit ensemble de sources sélectionnées par Google pour leur qualité (sites de presse, sites institutionnels, ouvrages…). Les résultats étaient classés chronologiquement selon les dates présentes dans la page et étaient surmontés d’une « timeline », représentant le nombre d’articles par date.
L’outil s’avérait efficace pour retrouver des grandes dates sur un sujet.
L’outil « Chronologie » de Google |
Depuis quelques semaines malheureusement, cette fonctionnalité a disparu de la colonne d’outils – lors de nos tests tout au moins –, sans que nous ayons pu lire la moindre information sur ce sujet…
D’autres fonctions ont en revanche été mises en place, mais sur la version américaine uniquement.
La plus récente est l’ajout de la fonction Verbatim, pour « forcer » la recherche sur l’occurrence exacte des mots, tels que l’utilisateur les a écrit.
Par défaut en effet, Google a tendance à « prendre la main » et n’hésite pas à effectuer des troncatures implicites (singulier/pluriel), à rechercher des synonymes, voire à supprimer l’un des mots de la requête.
La fonction Verbatim pallie la suppression de l’opérateur + et permet d’exiger une recherche « exacte » (avec ou sans accents, au singulier ou au pluriel, sur des mots « vides », etc.) ; pour l’utiliser il suffit, après avoir lancé une recherche sur Google.com, de cliquer sur le choix « More Search Tools » qui s’affiche par défaut, dans le bas de la colonne d’outils.
En examinant cette colonne, on remarque d’autre part qu’elle possède plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans l’interface française.
Depuis février 2010, les fonctions Nearby et Custom Location sont ainsi destinées à améliorer la géolocalisation de services de proximité, la dernière proposant d’indiquer la ville de son choix.
Lancée il y a plusieurs mois mais accessible auparavant uniquement dans la grille de recherche avancée de Google.com, la fonction Reading Level a également fait son apparition dans la colonne d’outils et est censée préciser le niveau de complexité des résultats de recherche, avec une répartition selon trois niveaux : basic, intermediate ou advanced.
Fonction « Reading Level » de Google.com |
Lorsque l’on clique sur ce choix, on affiche un diagramme indiquant le pourcentage de documents dans chacune des trois catégories, et l’on peut cliquer sur celle de son choix.
Le mode de fonctionnement de cet opérateur n’est cependant pas limpide et nous n’avons pas vraiment compris les critères de répartition dans l’un ou l’autre des niveaux, malgré les quelques indications données par Google…